top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Initiative : La Plantation inaugure le 1er Musée du Moulin à Poivre au monde

Portés par leur passion pour les antiquités et leur projet La Plantation créé en 2013, le couple franco-belge Nathalie Chaboche et Guy Porré collectionnent depuis plusieurs années les moulins à poivre.

La Plantation inaugure le 1er Musée du Moulin à Poivre au monde

Avec l’aide d’un étudiant en histoire de l’art, les deux passionnés ont décidé de dévoiler leur collection en ouvrant le premier musée de moulins à poivre au monde. Cette splendide collection se trouve dans leur tout nouveau point de vente de Phnom Penh - La Plantation Fair Spices Shop - situé au 162 rue 155 dans le quartier du Marché russe.

La collection à Phnom Penh

Le poivre est profondément ancré dans l’histoire du Cambodge, en particulier celui de Kampot, qui bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2010 et est largement reconnu comme le meilleur poivre du monde.

Taillés dans le bois ou finement sculptés dans l’argent ou le cristal, venus de France, d’Italie, de Turquie ou d’Allemagne, ces moulins évoquent près d’un siècle et demi d’évolution de mécanismes et de styles.

La Plantation inaugure le 1er Musée du Moulin à Poivre au monde

Présent dans toutes les cuisines, du gourmet au chef étoilé, le moulin à poivre est un ustensile de cuisine très prisé. La collection du musée de La Plantation propose une centaine de moulins à poivre originaux, du premier modèle de Peugeot inspiré du moulin à café aux modèles de designers en passant par les créations contemporaines.

La Plantation inaugure le 1er Musée du Moulin à Poivre au monde

Le musée est situé au premier étage de la boutique qui a été officiellement inaugurée hier après-midi, là où les visiteurs peuvent déguster et acheter toute la gamme de poivres, d’épices, d’infusions et de sauces aux épices en provenance directe de la ferme.

« Depuis dix ans, nous nous efforçons de promouvoir le terroir de Kampot et du Cambodge dans le monde entier. Il nous a semblé important d’avoir un magasin phare pour La Plantation à Phnom Penh, en complément de notre ferme et de notre magasin à Kampot », expliquent Nathalie et Guy.

À cette occasion, ils ont présenté leurs nouveautés pour 2023, notamment : une nouvelle gamme de Rubs ou mélanges d’épices (Mékong, Poivre vert, Camp Fire, Cacao), ainsi que des fruits secs (Mangue et Ananas) épicés avec le fameux Poivre Rouge de Kampot.

La Plantation inaugure le 1er Musée du Moulin à Poivre au monde

À propos de La Plantation

Créée en 2013, La Plantation s’engage dans une politique durable et responsable de développement et de production d’épices de qualité. Dans cette ferme modèle de la région de Kampot, les traditions séculaires sont respectées pour préserver le goût originel de chaque épice. Chaque année, des mélanges et des produits originaux sont créés pour faire connaitre au Cambodge et au monde entier le terroir unique de Kampot.

Créée en 2013, La Plantation s’engage dans une politique durable et responsable de développement et de production d’épices de qualité.

Ce modèle de production respecte les principes du commerce équitable et les installations de transformation sur place sont conformes aux normes internationales de sécurité alimentaire. De la ferme à la table, une chaîne d’approvisionnement courte avec des partenaires de confiance, pour garantir les épices les plus fraîches à un prix équitable, est privilégiée.

Au Cambodge, La Plantation est également un site agrotouristique offrant un large éventail d’activités. Avec plus de 50 000 visiteurs en 2023, La Plantation est l’un des sites les plus visités de la région de Kampot. Mais le projet est avant tout social, employant plus de 120 personnes à temps plein (et +150 pendant la récolte) et soutenant financièrement l’éducation de plus de 100 enfants du village (enseignement primaire, secondaire et supérieur).

 

Visite guidée par Hugo Tison - Directeur commercial

Sur YouTube

Plus d’infos : www.laplantation.com

Instagram @laplantationfairspices

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page