Hauts-de-Seine au Cambodge : Une mission d’envergure pour renforcer la coopération et l’agriculture durable
- La Rédaction
- il y a 8 minutes
- 2 min de lecture
Du 19 au 24 novembre 2025, une délégation d’élus du Département des Hauts-de-Seine, conduite par son Président Georges Siffredi, est en mission au Cambodge dans une perspective de coopération renforcée entre la France et la province de Siem Reap, actée par la signature récente d’une convention pour la période 2025-2029.

Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement d’un engagement concret en faveur du développement durable et de la structuration des filières agricoles équitables, soutenus notamment par le projet TETARD, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD).
Rencontres diplomatiques et engagements communs
Dès son arrivée à Phnom Penh, la délégation a rencontré des figures clés du secteur agricole cambodgien, notamment M. Tina Dith, Ministre de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, ainsi que M. Olivier Richard, Ambassadeur de France, soulignant l’importance diplomatique et stratégique de ce partenariat.
Ces échanges ont permis d’affirmer la volonté commune de promouvoir des pratiques agroécologiques adaptées aux défis environnementaux et climatiques qui affectent la région.
Visites de terrain et valorisation des actions locales
Le vendredi 21 novembre sera consacré à des visites sur le terrain dans la province de Siem Reap, avec la participation du Gouverneur M. Prak Sophoan et du Vice-Gouverneur M. Ing Kimleang, en charge de l’Agriculture. Les représentants du Département ont pu constater les résultats tangibles des actions menées avec Agrisud International, notamment en matière de sensibilisation des jeunes à l’agriculture durable, illustrée par la remise du trophée MéDDailles aux élèves de l’école Sala Baï et la découverte d’une nouvelle zone de projet à Angkor Thom.
Suivi des projets durables avec le GRET et Agrisud
Le samedi 22 novembre, la délégation poursuivra ses visites, accompagnée cette fois par les équipes du GRET et d’Agrisud, pour suivre plusieurs projets d’envergure. Parmi ceux-ci figurent la réhabilitation de digues et la reforestation communale, ainsi qu’un site innovant de vermicompost à Dom Dek, cofinancé par le Syctom.
En outre, des rencontres avec des représentants locaux permettront d’apprécier les effets positifs du projet LANN (Linking Agriculture, Natural resource management and nutrition), porté par le GRET, axé sur la nutrition et la gestion durable des ressources naturelles.
Clôture avec un projet sanitaire exemplaire
Le voyage se concluera par la visite d’une station de traitement des boues de vidange, un projet exemplaire soutenu par plusieurs structures françaises telles que l’AIMF, l’AESN et le SIAAP. Cette étape a été l’occasion de souligner la dimension sanitaire et environnementale fondamentale des actions menées.
Un partenariat fructueux et durable
Depuis 2009, le Département des Hauts-de-Seine a investi 8,5 millions d’euros dans des actions de coopération au Cambodge, bénéficiant directement à plus de 4 700 personnes.
Ce partenariat a permis de structurer dix coopératives agricoles et une association de producteurs, avec des résultats économiques probants : une hausse de 75% du prix de vente des légumes depuis 2011, ainsi qu’une augmentation de 194% du revenu mensuel moyen des familles pratiquant le maraîchage entre 2011 et 2024.
Ces chiffres témoignent non seulement de l’efficacité mais aussi de la durabilité et de la pertinence des projets à long terme initiés par le Département, qui mettent en lumière le rôle clé que peut jouer la coopération décentralisée dans la construction de partenariats internationaux respectueux et bénéfiques.



