Le Premier ministre Hun Manet est arrivé à Paris dans la soirée du 13 janvier (heure de Paris) pour s’entretenir avec le président français Emmanuel Macron, marquant ainsi son premier voyage en Europe en tant que chef du gouvernement royal.
Selon le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, les deux hommes sont appelés à « explorer divers moyens de consolider les relations bilatérales tout en abordant les questions mondiales et en plaidant en faveur d’un ordre international ».
« La rencontre entre les deux dirigeants offre une occasion idéale pour les deux gouvernements de réaffirmer leur engagement commun à hisser leurs relations traditionnelles d’excellente amitié cordiale à de nouveaux sommets, en définissant un plan d’action visant à étendre la coopération entre les deux pays dans un cadre bilatéral et multilatéral », indique le communiqué du ministère.
Au cours de leur visite, les deux dirigeants présideront à la signature de plusieurs documents. Le Premier ministre Hun Manet participera également au Forum d’affaires Europe-Cambodge, organisé par l’Association française des entreprises et des représentants de plusieurs sociétés françaises. Il rencontrera d’autres dirigeants français, dont le président du Sénat français Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale Yael Braun-Pivet.
Il rencontrera également Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, et Geoffroy Roux de Bezieux, président de l’Alliance des Patronats Francophones (APF).
Selon l’ambassadeur du Cambodge en France, Luy David, le chef du gouvernement Royal Manet a reçu un accueil chaleureux de la part des membres de la diaspora cambodgienne venus de différents pays européens.
L’itinéraire du PM cambodgien comprend également la participation au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, les 16 et 17 janvier à l’invitation de son fondateur et président exécutif, Klaus Schwab. « Le forum se tiendra sous le thème de la reconstruction de la confiance, en se concentrant sur des principes tels que la transparence, la cohérence et la responsabilité », indique le ministère, ajoutant :
« Il est prévu que le Premier ministre parle de la restauration de la confiance dans le système mondial lors d’un déjeuner informel pour les leaders économiques mondiaux, pour répondre aux préoccupations mondiales et encourager l’engagement pacifique et le dialogue. »
En marge du forum, M. Manet rencontrera Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ainsi que des personnalités du monde des affaires « afin d’attirer des investissements au Cambodge ».
Le porte-parole du gouvernement a déclaré que les Cambodgiens résidant en Europe étaient venus soutenir M. Manet, comme ils l’avaient fait lors des visites précédentes de l’ancien Premier ministre Hun Sen en Europe.
Kin Phea, directeur de l’Institut des relations internationales de l’Académie royale du Cambodge a plaidé en faveur de la participation du Royaume aux forums régionaux et internationaux, soulignant l’importance d’exprimer la position du pays sur un ordre international fondé sur des règles et sur le non-alignement.
Il a également recommandé de démontrer le soutien du pays aux efforts humanitaires, au déminage, aux initiatives climatiques et de mettre en avant son environnement d’investissement favorable.
Commentaires