Forum : Une nouvelle dynamique pour les relations économiques entre la France et le Cambodge

Avec plusieurs centaines de millions d’Euros de stock d’investissements annuels et une communauté d’affaires comptant plus de 400 entrepreneurs et dirigeants français - en comptant les succursales de grands groupes et les chefs d’entreprise de droit cambodgien - la France demeure parmi les premiers investisseurs européens dans le Royaume.

Phnom Penh, capitale du Cambodge
Phnom Penh, capitale du Cambodge

Avec une économie plutôt malmenée durant la pandémie, en particulier dans les secteurs du tourisme, hôtellerie-restauration et transports, où évoluent nombre de PME et groupes d’origine française, la communauté d’affaires a plus que jamais besoin de soutien et de projets.

C’est dans cette perspective de relance et d’optimisme coïncidant avec la réouverture récente du pays que les Conseillers du Commerce extérieur de la France au Cambodge (CCEF) et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge (CCIFC) organisent le premier Forum d’Affaires France Cambodge, une initiative visant à favoriser d’éventuels partenariats - investissements entre entreprises françaises du Cambodge et celles de la métropole ou œuvrant déjà dans les pays de la région.

Ce forum ambitieux se tiendra du 9 au 10 juin 2022 et proposera entre autres une vingtaine de tables rondes et mini-conférences axées sur les opportunités d’investissement dans le Royaume.

Ces deux jours de rencontres proposeront des séances de présentation, des déjeuners et une soirée de mise en réseau. Plus de 250 entreprises devraient y participer et le forum accueillera un invité de marque avec François Corbin, représentant spécial du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour les relations économiques avec les pays de l’ASEAN.

Début avril s’est tenue la première réunion au complet dédié au Forum d'affaires France Cambodge qui se tiendra les 9 et 10 juin à Phnom Penh. Ambitieux, ce forum vise à lancer une nouvelle dynamique pour la relation économique entre la France et le Cambodge avec la présence de plus de 200 délégués d'entreprises françaises basées à l'étranger et l'organisation d'un grand temps fort public-privé autour des partenariats franco-cambodgiens.
Début avril s’est tenue la première réunion au complet dédié au Forum d'affaires France Cambodge qui se tiendra les 9 et 10 juin à Phnom Penh. Ambitieux, ce forum vise à lancer une nouvelle dynamique pour la relation économique entre la France et le Cambodge avec la présence de plus de 200 délégués d'entreprises françaises basées à l'étranger et l'organisation d'un grand temps fort public-privé autour des partenariats franco-cambodgiens.

Le Forum espère ainsi « réunir des entreprises locales et étrangères pour établir des liens concrets » et les investisseurs sont encouragés à y participer alors que les procédures d'entrée au Cambodge sont redevenues normales, indique Martin Brisson, directeur de la CCIFC.

Forum bis

Un premier événement d’envergure de la même veine - Forum des conseillers du commerce extérieur de l’ASEAN - avait été organisé en juin 2019. L’événement avait réuni plus de 150 participants dont une centaine d’entreprises et intervenants français.

Les thématiques de ce forum étaient principalement axés sur la « Belt and Road Initiative », les investissements chinois, le tourisme chinois en ASEAN, la santé en ASEAN, les questions du vieillissement, les nouvelles technologies et les « smart cities ».

La configuration du prochain forum de juin s’annonce donc quelque peu différente avec une préférence donnée à une plus grande variété de thématiques, le « business to business » et des formats plus courts.

Soreasmey Ke Bin
Soreasmey Ke Bin

« En tant que co-organisateur avec la CCIFC, nous avons travaillé à renouveler le format de ce type d’événements, en favorisant le simultané et des sessions de conférences plus courtes que d’ordinaire. Nous multiplions donc les formats de présentation lors de ces deux jours de formats, et aussi traitons un maximum de sujets pertinents possibles avec des intervenants triés sur le volet. », indique Soreasmey Ke Bin, Président de la CCI France Cambodge, ajoutant :

« L’idée est que chaque participant puisse déterminer son propre programme, assister aux mini-conférences ou tables rondes de son intérêt, et puisse bien sûr rencontrer un maximum de personnes. »

« Nous avons aussi choisi de décentraliser l’événement avec pas moins de six lieux différents afin que les visiteurs de l’étranger puissent avoir un aperçu plus complet de Phnom Penh et de son développement ».

« Il est aussi important de noter que plusieurs événements auront lieu en off du forum, avec la veille le 8 juin deux événements, un rassemblement des Communautés French Tech de la région APAC, ainsi que des membres de la Fédération des OSCI en Asie (les sociétés de commerce international). Le weekend qui suit (11 et 12), tous les VIE de la région organisent par ailleurs leur regroupement régional. Nous faisons en sorte de regrouper toutes les composantes de l’écosystème français à l’international sur une seule semaine. », conclut-il.

Programme intense et varié

Ainsi, dès la première journée, le jeudi 9 juin, le forum proposera après le déjeuner - présentation suivi d’un atelier financement avec BPI France (Banque Publique d’Investissement), pas moins de 19 mini-conférences et tables rondes sectorielles en simultané.

Avec ces mini-conférences, les organisateurs ambitionnent de donner aux participants « une meilleure idée des secteurs porteurs de l’économie cambodgienne, d’être inspirés par les “’success story ’’ des intervenants, tout en profitant de l’occasion d’échanger pendant les pauses et développer des relations d’affaires concrètes ».

Parmi les intervenants, Antoine Bancel, directeur de Bodia
Parmi les intervenants, Antoine Bancel, directeur de Bodia

Les thématiques et présentations de secteurs abordés lors de ces conférences sont multiples, allant du tourisme et de ses perspectives avec la réouverture en passant par la construction et la standardisation du marché sans oublier le numérique et l’environnement startups en plein essor dans le pays.

Quant aux entrepreneurs à succès, les participants pourront profiter des expériences des dirigeants de Bodia Spa (cosmétiques et bien-être), Eau kulen (eau minérale), et uCare (pharmacie et parapharmacie).

Initiatives et dialogue

Autres initiatives intéressantes, très utiles et qui constituent probablement une première : des interventions concernant les possibilités de travailler avec les grands groupes d’affaires cambodgiens, avec Chip Mong comme intervenant, et une présentation des profils et tendances du consommateur cambodgien.

En soirée, Le Conseil pour le Développement du Cambodge ouvrira exceptionnellement ses portes pour une soirée qui sera « l’occasion de faire du réseau tout en profitant du cadre grandiose des jardins de ce lieu iconique de Phnom Penh ».

Le lendemain sera consacré aux dialogues franco - Cambodgiens avec un petit-déjeuner - séminaire sur les grands partenariats franco-cambodgiens qui sera « l’occasion de développer des liens avec les autorités et ministères cambodgiens avec lesquels il sera possible de revenir sur la relation économique privilégiée que la France et le Cambodge entretiennent depuis plusieurs décennies », indique Martin Brisson.

Après un déjeuner networking destiné à rencontrer des entrepreneurs et dirigeants d’horizons différents, le forum se conclura sur une scène ouverte intitulée « Pitchez votre entreprise » avec des interventions réservées aux délégués venant de l’étranger.

Pour plus de détails, retrouvez le programme complet ici…

Ce forum verra également l’intervention de 56 chefs d’entreprises, consultants experts établis au Cambodge, venus de France, mais aussi de Singapour, Thaïlande et Vietnam. Une abondance d’intervenants de qualité venus de secteurs porteurs et constituant une parfaite illustration de l’adage « l’expérience de chacun est le trésor de tous ».

 

Pour consulter la liste des participants, cliquer ici…

Le site du forum


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône