top of page
Ancre 1

Festival International du Film au Cambodge : Une plate-forme culturelle essentielle pour le pays

C’est jeudi dernier qu’avait lieu dans les locaux du Centre Bophana et de la Commission du Film, le premier événement destiné à annoncer le prochain Festival International du Film au Cambodge qui aura lieu du 28 mars au 2 avril 2023.

M. Sopheap CHEA, directeur exécutif du Centre Bophana Lors de l'événement de lancement du CIFF
M. Sopheap CHEA, directeur exécutif du Centre Bophana Lors de l'événement de lancement du CIFF

Assistaient à cette réunion plusieurs personnalités dont S.E TITH Thavarith, Sous-Secrétaire d’État du Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, les organisateurs du festival et représentants du Centre Bophana et de la direction du festival.

Ce fut aussi l’occasion de remercier et de remettre un certificat d’appréciation aux plusieurs dizaines de jeunes volontaires - dont beaucoup venaient de l’école de cinéma de PSE - qui ont apporté une aide précieuse durant le déroulement de la 11e édition organisée du 28 juin au 3 juillet 2022.

Les volontaires du festival
Les volontaires du festival

Après avoir remercié les représentants des ambassades et des institutions de développement, les amis et les jeunes volontaires du festival, Sopheap CHEA, directeur exécutif du Centre Bophana soulignait lors de son discours l’expérience cinématographique incroyable, à travers des projections, des performances, des ateliers, des expositions, des discussions, des sessions de questions-réponses et des « masters classes », que représente ce festival. Ce dernier a également rappelé que l’année dernière, la star hollywoodienne franco-cambodgienne, Élodie Yung, s’était engagée à soutenir le 11e CIFF en tant que marraine.

« Élodie est une inspiration pour nous tous », a-t-il déclaré, ajoutant :

« Notre programme de cette 11e édition comprenait des fictions présentant le meilleur des films et des cinéastes cambodgiens récents, un panorama australien spécial et des films cambodgiens classiques. Notre section documentaire a exploré le Monde en mouvement et “Glimpses of Cambodia”, et nos sections dédiées à l’environnement ont présenté “Beautiful Planet”, “Mekong Discovery days” et “Indigenous Voices”.

« Comme toujours, certaines parties de notre programme inclusif ont promu des contenus sur le genre, les droits des femmes ou les questions LGBT+ », a-t-il précisé.

Pas moins de 144 films provenant de 26 pays ont été projetés lors de ce festival de six jours. Le 11e festival a présenté une grande diversité de films tels que documentaires et films d’animation. Les projections et les activités ont été présentées dans 15 lieux différents dans et autour de Phnom Penh, rassemblant un public de près de 30 000 personnes et 1,5 million en ligne.

« Au nom de l’équipe du 11e festival, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le gouvernement royal du Cambodge pour son soutien ainsi que pour la distribution de vaccins à tous les Cambodgiens dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19. Ainsi, nous avons pu célébrer cet événement spécial en douceur et avec succès », poursuivait le directeur du Centre Bophana avant de conclure : « Enfin, je voudrais exprimer mes sincères remerciements aux sponsors, aux partenaires, aux jeunes volontaires et à tous ceux qui ont contribué à la renaissance du CIFF l’année dernière. Nous espérons que vous continuerez à soutenir ce festival international du film afin que les Cambodgiens, en particulier les jeunes, puissent explorer la culture, l’environnement, l’éducation et les idées à travers le contenu des films provenant de différents pays du monde. »

 

Site du festival : https://cambodiaiff.com/

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page