Dans un message publié sur ses réseaux sociaux hier après-midi, Samdech Thipadei Hun Manet a déclaré que S.E. Heng Sour, ministre du Travail et de la Formation professionnelle et président du Conseil national pour le salaire minimum, lui a rapporté que les négociations sur le salaire minimum pour 2025 ont été conclues avec 206 dollars américains.
La majorité des voix s'est exprimée en faveur de cette proposition, avec 46 bulletins de vote sur 51. En outre, le Premier ministre a réaffirmé l'engagement du gouvernement royal à améliorer le niveau de vie, les possibilités de carrière et le bien-être de tous, malgré le contexte économique mondial difficile.
L'augmentation du salaire minimum pour l'année prochaine, aussi modeste soit-elle, vise à atténuer certaines des difficultés rencontrées par les travailleurs et les employés.
« Outre l'augmentation du salaire, je voudrais informer les travailleurs et les employés, ainsi que le public, que je continuerai à exhorter les ministères, les institutions et les autorités concernés à surveiller et à mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour déterminer la possibilité de réduire les dépenses des travailleurs et employés », a souligné le président de la Commission.
Selon le ministère du travail et de la formation professionnelle, le nouveau salaire minimum mensuel entrera en vigueur le 1er janvier 2025. En plus du salaire, les travailleurs du secteur de l'habillement, de la chaussure et des articles de voyage recevront d'autres avantages sociaux pour l'assiduité, le transport, le loyer et l'ancienneté.
L'industrie de l'habillement, de la chaussure et des articles de voyage représente la plus grande source de revenus en devises étrangères du Cambodge. Le secteur comprend environ 1 077 usines et succursales, avec une main-d'œuvre d'environ 800 000 personnes, dont la majorité sont des femmes.
Comments