Culture : Retour des spectacles de l'École secondaire des beaux-arts et Lakhon Khol Youth

L'École secondaire des beaux-arts (SSFA) et la troupe de danse « Lakhon Khol Youth of Cambodia » proposent un programme de performances artistiques à grande échelle intitulé « Performing Arts in the Rainy Season ».

La répétition du spectacle des élèves de l'école secondaire des beaux-arts (SSFA) le 30 juillet. Photo SSFA
La répétition du spectacle des élèves de l'école secondaire des beaux-arts (SSFA) le 30 juillet. Photo SSFA

L'objectif des deux écoles est d'aider les jeunes Cambodgiens à mieux comprendre les différentes formes d'art khmer ancien - et d'attirer l'attention du public sur les formations qu'ils proposent - en organisant des spectacles gratuits.

Khon Chansithika, professeur à la SSFA et responsable de la troupe de danse, indique qu'il s'agit d'un événement culturel visant à promouvoir toutes les formes d'art khmer, notamment la danse ancienne et traditionnelle, le cirque, le yike, le lakhon niyeay (théâtre parlé), le lakhon bassac et la musique classique, qui font tous partie du programme de l'école, l'une des plus grandes institutions de formation culturelle du Cambodge.

« C'est également une façon d'exprimer notre gratitude envers les parents qui envoient leurs enfants étudier à l'école, contribuant ainsi à préserver ce précieux patrimoine culturel du Royaume », dit-il, ajoutant :

« Au nom de la SSFA et de Lakhon Khol Youth of Cambodia, je tiens à remercier tous ceux qui aiment et soutiennent les arts cambodgiens sous toutes leurs formes. S'il vous plaît, continuez à encourager les artistes, qui travaillent dur pour préserver, protéger et développer les arts khmers. »

L'événement aura lieu tous les mois jusqu'en novembre et proposera une heure de spectacles sur plusieurs scènes par la troupe de danse des jeunes et les cinq écoles de la SSFA (danse, musique, cirque, arts visuels et théâtre).

« La première représentation a eu lieu le 30 juillet, et la seconde se tiendra le 17 septembre. La troisième aura lieu le 29 octobre, et le spectacle final le 28 novembre. Les quatre représentations se déroulent au théâtre Phimeanakas de la SSFA de 18 à 19 heures », précise le communiqué.

Lakhon Khol Youth of Cambodia a été formée à la mi-juin 2016, et a coproduit de nombreux événements culturels afin de non seulement préserver et protéger - mais aussi développer - le drame traditionnel de danse masquée du lakhon khol khmer.

Cette troupe et la SSFA ont collaboré à de nombreuses reprises depuis 2016, notamment lors des événements Art House de 2017 et 2018. En raison de la pandémie, aucun événement n'a été organisé de 2019 à 2021.

Selon les deux écoles, le retour de cette année se fera à plus grande échelle que tout ce qu'ils ont fait auparavant :

« Le titre Performing Arts in the Rainy Season vient de notre conviction que les événements culturels doivent continuer à circuler, que ce soit pendant la saison sèche ou la mousson. », confie Khon Chansithika.

Le campus de l'école est situé le long de la rue Mong Rithy, dans le village Bayap de la commune de Phnom Penh Thmey, dans le district Sen Sok. Les élèves suivent également le programme national de la 4e à la 12e année prescrit par le ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports.

Page Facebook

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône