Culture : La biographie tant attendue de la Princesse Norodom Buppha Devi : The First Royal Apsara

Julio A. Jeldres et Leurs Altesses Royales le prince Tesso Sisowath et Sisowath Veakchiravuddh présentaient aujourd’hui à la presse locale et étrangère l’ouvrage biographique consacré à la Princesse Norodom Buppha Devi : The First Royal Apsara.

Julio A. Jeldres présentant son ouvrage The First Royal Apsara
Julio A. Jeldres présentant son ouvrage The First Royal Apsara

Le souvenir de Buppha Devi était à la une des cœurs aujourd’hui dans les salons du Raffles Hotel le Royal de Phnom Penh alors que Julio A.Jeldres dévoilait le premier livre consacré à celle qui fut la danseuse la plus talentueuse du Royaume et la princesse la plus active au sein du Ballet royal afin « d’assurer sa sauvegarde et promouvoir cet art millénaire pour les prochaines générations ».

« Le Ballet royal appartient à tous les Cambodgiens et mon rôle le plus important consiste à m’assurer de préserver cette danse traditionnelle pour les prochaines générations », telles sont les paroles de la princesse reprises en préambule de cet ouvrage.

Un beau livre en anglais qui compte un peu plus de 180 pages, sept chapitres et une abondante iconographie constituée de beaucoup de clichés inédits.

Julio A. Jeldres et leurs altesses royales le Prince Tesso Sisowath et Sisowath Veakchiravuddh présentaient aujourd'hui à la presse locale et étrangère l'ouvrage biographique consacré à la Princesse Norodom Buppha Devi : The First Royal Apsara.
Julio A. Jeldres et leurs altesses royales le Prince Tesso Sisowath et Sisowath Veakchiravuddh présentaient aujourd'hui à la presse locale et étrangère l'ouvrage biographique consacré à la Princesse Norodom Buppha Devi : The First Royal Apsara.

Le Prince Tesso Sisowath, actuellement directeur de la « Princess Buppha Devi dance school » avec l’aide des maîtresses de ballet Voan Savai et Om Yuk Vandy, prononçait donc ce matin le discours de bienvenue et ne manquaait pas de souligner le long travail de recherche de Julio A.Eldres, biographe officiel de la famille royale, et de rappeler à quel point la princesse méritait cet ouvrage qui lui est consacré aujourd’hui.

Le Prince Tesso Sisowath, actuellement directeur de la « Classical Dance School »
Le Prince Tesso Sisowath, actuellement directeur de la « Classical Dance School »

« Je suis très reconnaissant à Son Excellence Julio A.Eldres d’avoir mené toutes ces recherches historiques au sujet de notre Princesse qui a consacré sa vie à l’art et au patrimoine khmers », précisait-il, ajoutant :

« La jeune génération cambodgienne doit être fière de la Princesse pour avoir redonné vie au Ballet royal et également permis son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Le Prince concluait ensuite son intervention en mentionnant qu’il était également envisagé d’en proposer une traduction en khmer dans l’avenir.

S.A.R le prince Tesso Sisowath fut l’un des plus proches et plus dévoués collaborateurs de la princesse durant de nombreuses années, participant à la préparation des tournées du Ballet royal et assistant la princesse dans le fonctionnement administratif du Ballet et dans de multiples opérations et projets visant à promouvoir celui-ci.

Julio A. Jeldres, aujourd’hui conseiller au Cabinet du Roi Sihamoni, revenait ensuite sur la genèse du projet, une idée déjà abordée avec la princesse en 1991. « À l’époque, la Princesse souhaitait un livre sur le Ballet royal, elle ne souhaitait pas vraiment parler d’elle », expliquait M. Jeldres en rappelant aussi que la Princesse Buppha Devi était un personnage qui n’aimait pas beaucoup les interviews et qu’il était également difficile de trouver certaines archives et autres clichés concernant sa jeunesse.

le fils de la Princesse, S.A.R Sisowath Veakchiravuddh
Le fils de la Princesse, S.A.R Sisowath Veakchiravuddh, qui est également le fondateur de l'association Princesse Buppha Devi

Lors que la Princesse est décédée fin 2019, ce sont le prince Tesso Sisowath et le fils de la Princesse, S.A.R Sisowath Veakchiravuddh, qui ont fait part à M. Jeldres de leur souhait de le voir compléter ses recherches et de pouvoir publier cette biographie-hommage. Avec l’aide de nombreux membres de la famille royale et après avoir peaufiné ses recherches à l’aide d’ouvrages de bibliothèques et de journaux, le projet a enfin pu voir le jour.

Séance de dédicace
Séance de dédicace

Après la traditionnelle séance de dédicace, les journalistes ont pu ensuite s’entretenir avec l’auteur du livre et également avec S.A.R Sisowath Veakchiravuddh qui ne manqua pas de confirmer que son illustre maman demeurait très secrète sur sa vie privée et d’expliquer aux journalistes comment il s’impliquait aujourd’hui dans le Ballet royal à travers l’association Princesse Buppha Devi qu’il a lui-même créée « afin de perpétuer l’héritage de la Première Apsara Royale ».

L'ouvrage est disponible à Monument Books et au White Mansion Hotel

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône