Culture & Festival Photo de Phnom Penh : Entre chien et loup avec Channal Sean

Dans le cadre du 13e Festival Photo de Phnom Penh, découvrir le photographe cambodgien Channal Sean dont les œuvres seront exposées sur le mur de la Médiathèque de l’Institut français du Cambodge.

Si photographie signifie « écrire avec la lumière », il est un moment bien particulier de la journée, que l’on désigne par l’expression « entre chien et loup », qui acquiert une valeur toute particulière pour le photographe.

Ce moment où le jour s’éteint et où la nuit n’est pas encore tombée, souvent bref, transforme profondément l’aspect et la perception des choses. Les espaces deviennent plus estompés, moins définis, les éclairages sont perçus de façon plus violente, tout devient à la fois plus mystérieux et irréel. Une ambiance proche de la fiction qui, traduite en images, prend des aspects cinématographiques.

C’est le moment que Sean Channel a choisi pour photographier la ville, qui devient alors un décor qui, selon les endroits, semble prêt à accueillir un miracle ou un drame, une aventure imprévisible en tout cas. Il a su mettre à profit les variations de teintes, souvent très fines, pour construire un univers qui nous attire, car il nous semble peu familier, alors qu’en plein jour nous ne lui prêterions pas attention.

À propos de l’artiste

Né dans le district de Mukh Kampul, province de Kandal, en 1997. Channal Sean a étudié à l’Université Norton de Phnom Penh, où il a obtenu son diplôme de Créatif en Multimédia. En 2019, il a suivi les cours sur les projets photographiques et l’éclairage naturel au Studio Images de l’Institut français du Cambodge à Phnom Penh.

En 2022, dans le cadre du Studio Images il a participé au projet « Black and White Square Portrait Photography » organisé à l’occasion des trente ans de l’Institut français du Cambodge. Il a participé à des expositions collectives et a reçu différents prix au Cambodge et à l’étranger.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône