top of page
Ancre 1

Cambodge & Transports : La construction de l'aéroport international de Techo est achevée à 76%

La première phase de la construction de l'aéroport international de Techo (code IATA KTI), situé dans les provinces de Kandal et Takeo, est désormais achevée à 75,8 %, a déclaré jeudi Sinn Chansereyvutha, sous-secrétaire d'État au secrétariat d'État à l'aviation civile (SSCA).

Le ministre en charge du Secrétariat d'État à l'aviation civile (SSCA), Mao Havannall, a demandé aux compagnies aériennes nationales et internationales, ainsi qu'aux autres prestataires de services concernés, de se préparer à l'ouverture de l'aéroport international Techo. Il s'agira d'un aéroport de classe 4F, capable d'accueillir de gros porteurs internationaux. Il a conduit une délégation de représentants de compagnies aériennes locales et internationales lors d'une visite d'inspection du chantier le 6 juin.

« Le SSCA s'est engagée à mettre en œuvre la politique de “ ciel ouvert ”, à renforcer la sécurité et la sûreté aériennes et à développer les infrastructures aéroportuaires nationales et internationales. Nous continuerons à renforcer la coopération internationale et à augmenter le nombre de vols directs vers le Royaume du Cambodge, au niveau régional, international et national, en particulier en provenance d'Europe » a-t-il déclaré.

M. Havannall a précisé que le Cambodge avait enregistré plus de 5,1 millions d'arrivées de passagers en 2023, ce qui représente une augmentation de 115 % par rapport à 2022.

Au cours des quatre premiers mois de cette année, plus de deux millions de passagers ont été enregistrés, soit une augmentation de 25 % par rapport à la même période en 2023, où seulement 1,6 million d'arrivées de passagers avaient été recensées.

« Le processus de construction se déroule comme prévu. Au 1er juin, la construction était achevée à 75,8 % et le démarrage commercial est prévu pour le premier semestre 2025", a-t-il souligné.

Géré par Cambodia Airport Investment Co., Ltd, le projet est un partenariat public-privé entre Overseas Cambodia Investment Corporation (OCIC), qui détient 90 % des parts, et le Secrétariat d'État à l'aviation civile, qui détient les 10 % restants.

Cet aéroport international de grande envergure, classé 4F, couvre 2 600 hectares de terrain et est divisé en trois phases de construction.

La phase 1 a débuté en 2020 et se poursuivra jusqu'en 2030, la phase 2 s'étendra de 2030 à 2050 et la phase 3 commencera après 2050.

Au cours de la première phase, il pourra accueillir un maximum de 13 millions de passagers et 175 000 tonnes de fret par an. Une fois en service, il remplacera l'aéroport international de Phnom Penh (PNH).

AKP

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Merci pour votre envoi !

bottom of page