top of page
Ancre 1

Cambodge & Tradition : Meilleurs vœux des dirigeants à l’occasion de la Fête de Visak Bochea

Le président de l’Assemblée nationale, Samdech Chakrei Héng Samrin, et le Premier ministre Samdech Hun Sèn ont présenté leurs meilleurs vœux à leurs compatriotes, ainsi qu’aux fidèles bouddhistes à l’occasion de la Fête de Visak Bochea.

Vœux

« Aujourd’hui, non seulement les Cambodgiens, mais aussi tous les fidèles bouddhistes du monde entier célèbrent cette fête religieuse très importante », ont-ils écrit sur leur page Facebook officielle hier matin. Les deux dirigeants ont aussi souligné le sens de l’événement annuel et sa reconnaissance par l’ONU en tant que fête religieuse internationale. Ils ont également souhaité « longévité, noblesse, santé, force et intelligence, et protection contre le COVID-19 ».

Fête de Visak Bochea (វិសាខបូជា) en 2019
Fête de Visak Bochea (វិសាខបូជា) en 2019

Visak Bochea (វិសាខបូជា)

En général, cette fête religieuse annuelle est célébrée au mont Preah Reach Troap à Oudong, situé dans le district de Ponhea Leu, province de Kandal où se trouve un stupa des reliques de Bouddha. Mais depuis l’année dernière, en raison de la menace du COVID-19, le rassemblement de masse à Oudong a été annulé.

Visak Bochea, qui regroupe les trois épisodes les plus importants de la vie du Bouddha, sa naissance, son illumination et son avènement au Nirvana, a été reconnu par les Nations Unies en 2000. C’est un jour férié et une période durant laquelle les fidèles du bouddhisme commémorent Bouddha et ses enseignements. La fête du Visak Bochea, qui a lieu le 15 de la lune croissante du mois de Visak, le cinquième mois lunaire, est un événement très important pour les bouddhistes.

Fête de Visak Bochea (វិសាខបូជា) en 2019
Fête de Visak Bochea (វិសាខបូជា) en 2019

Également connue sous le nom Bouddha Purnima et Bouddha Day, Visak Bochea une fête traditionnelle également observée par les bouddhistes, mais aussi par certains hindous à différentes périodes en Inde. De nombreux pays d’Asie s’associent à cette tradition : Thaïlande, Laos, Malaisie, Myanmar, Mongolie, Philippines, Sri Lanka, Népal, Tibet, Bangladesh, Bhoutan, Indonésie, Singapour, ainsi que Chine, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Taïwan et Vietnam.

Célébrer Visak Bochea signifie également faire des efforts pour apporter le bonheur aux malheureux, aux personnes âgées, aux handicapés et aux malades. Durant Visak Bochea, les bouddhistes distribuent des cadeaux aux défavorisés à travers les villages. Visak Bochea est aussi une période de joie et de bonheur, exprimée non pas en se complaisant dans les plaisirs, mais en se concentrant sur des activités nobles telles que décorer et illuminer les temples, peindre et créer des scènes de la vie du Bouddha.

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page