top of page
Ancre 1

Cambodge & Tourisme : Le plan directeur de Kep propose un projet de destination de luxe

Le plan directeur du tourisme de Kep pour la période 2023-2035 a été officiellement lancé le 7 août 2023, lors d'une cérémonie présidée par le ministre du Tourisme S.E. Dr Thong Khon et des représentants de l'administration provinciale.

Ile aux Lapins - Koh Tonsay (កោះទន្សាយ )
Île aux Lapins - Koh Tonsay (កោះទន្សាយ ). Photo CG

Le ministère a annoncé qu’il espérait que ce plan jouerait un rôle stratégique dans son ambition de transformer Kep en une destination écotouristique de luxe, capable de rivaliser avec d’autres dans la région et même à travers le monde.

« Le plan directeur, approuvé en juillet dernier, vise à faire de Kep une destination écotouristique de haut niveau en adhérant aux principes du développement durable, de la qualité, de la compétitivité et du tourisme intelligent », a déclaré le ministre.

Le ministère exhorte également les autorités compétentes, en particulier l’administration provinciale, à « s’efforcer de mettre en œuvre le plan directeur avec qualité et efficacité, et à le diffuser le plus largement possible, afin d’en assurer le succès ». De son côté, le gouverneur de Kep, Som Piseth, affirme :

« Bien que Kep soit une petite province avec une population d’un peu plus de 40 000 habitants, elle est riche en ressources touristiques naturelles susceptibles d’attirer les touristes locaux et étrangers ».

Ile aux Lapins - Koh Tonsay (កោះទន្សាយ )
Ile aux Lapins - Koh Tonsay (កោះទន្សាយ ). P

M. Piseth rappelle qu’il existe actuellement 16 hôtels, 61 maisons d’hôtes, 25 bungalows, 41 restaurants, trois spas et saunas, neuf bars karaoké, une boîte de nuit, trois centres d’information touristique et 16 bateaux de tourisme dans la province.

« L’administration provinciale s’est engagée à développer des stratégies pour améliorer le succès de ce plan », ajoute-t-il.

Grâce à la mise en œuvre du plan, le ministère espère accroître l’attrait de la province pour les investisseurs nationaux et internationaux et les organisations partenaires du gouvernement.

L'élaboration du plan directeur de développement touristique de Kep est basée sur une étude approfondie de la commission interministérielle. Selon le ministre, ce plan directeur servira de document de référence pour restaurer et promouvoir davantage le tourisme dans la province et ses îles. Les quatre principaux pôles touristiques identifiés comprennent la ville de Kep, la zone d’Angkaol, la zone de Phnom Vor et les îles alentour.

L'étude a débuté en décembre 2019 et le ministère affirme avoir besoin de plus de contribution et de soutien au niveau local pour « préparer correctement la mise en oeuvre du projet et de manière responsable ».

En mai dernier, le gouverneur annonçait que la région comptait actuellement 13 îles qui n’ont pas encore été développées et que davantage d’investisseurs étrangers étudiaient le potentiel de la province.

« Nous avons déjà fait venir des investisseurs japonais pour étudier le potentiel d’Angkoul Beach. Cependant, même s’il n’ont pas investi, le gouvernement a décidé de développer ce site.»

« La plupart des îles de Kep accueillent des structures touristiques proposées par les communautés locales et non par des investisseurs, nous avons donc beaucoup de potentiel et de marge de croissance dans ce secteur », disait-il.

Le plan directeur sera mis en œuvre de 2021 à 2035.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page