Cambodge & Sommet ASEAN : L'ordre du jour

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a publié l'agenda du Premier ministre Hun Sen pour les prochains 40e et 41e sommets de l'ASEAN et réunions connexes et le 2e dialogue global de l'ASEAN, qui se tiendront à Phnom Penh du 10 au 13 novembre 2022.

Le Premier ministre Hun Sen
Le Premier ministre Hun Sen. Photo ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Dans son communiqué de presse, le ministère indique que les événements comprendront les 40e et 41e sommets de l’ASEAN et les réunions connexes :

Il s’agit du 25e sommet ASEAN-Chine, du 25e sommet ASEAN-Japon, du 23e sommet ASEAN-Royaume-Uni, du 25e sommet ASEAN Plus Trois, du sommet commémoratif ASEAN-Inde pour marquer les 30 ans de relations de dialogue, du 10e sommet ASEAN-États-Unis, du 2e sommet ASEAN-Australie, du sommet commémoratif ASEAN-Canada, du sommet ASEAN-Nations unies (ONU) et du 17e sommet de l’Asie de l’Est (EAS).

Le roi Norodom Sihamoni devrait rencontrer les chefs d’État et de gouvernement de l’ANASE avant le coup d’envoi des réunions.

Le Premier ministre Hun Sen et d’autres dirigeants de l’ASEAN rencontreront des représentants de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN, de la Jeunesse et du Conseil consultatif des entreprises de la communauté de pays..

« Ils assisteront également au 2e dialogue mondial de l’ANASE sur le redressement post-Covid-19, auquel participeront les dirigeants de plusieurs grandes organisations internationales. Certains partenaires de dialogue de la région devraient également assister à ce dialogue », précise le ministère.

S.E. Hun Sen aura également des réunions bilatérales avec certains chefs de délégations.

À aujourd’hui, plusieurs dirigeants ont confirmé leur participation, notamment le président américain Joe Biden, le secrétaire général des Nations unies António Guterres et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Le président russe Vladimir Poutine n’a pour l’instant pas confirmé sa présence.

S.E. Hun Sen remettra le marteau de la présidence de l’ASEAN à Joko Widodo, président de l’Indonésie, en tant que prochain président de l’association, lors de la cérémonie de clôture des 40e et 41e sommets.

Au cours de la réunion, l’Espagne et l’Ukraine devraient obtenir l’adhésion au traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC). Une cérémonie de signature du TAC pour les deux pays est prévue et sera présidée par le ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn.

Avant les sommets, M. Sokhonn présidera la 25e réunion du Conseil de la Communauté politique et de sécurité de l’ASEAN et la 31e réunion du Conseil de coordination de l’ASEAN (ACC), ajoute le ministère.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône