Les responsables du ministère de la Santé appellent le comité provincial des pharmaciens de Siem Reap à travailler ensemble pour empêcher la vente anarchique de médicaments contrefaits sur les réseaux sociaux.
S.E. M. Ban Botta, sous-secrétaire d’État du ministère de la Santé et président du Conseil des pharmaciens du Cambodge, a appelé tous les pharmaciens de Siem Reap à travailler ensemble pour empêcher la vente de médicaments contrefaits sur les réseaux sociaux susceptibles d’affecter la santé des consommateurs. L’appel a été lancé lors d’une réunion des pharmaciens et professionnels de santé qui s’est tenue à Siem Reap dimanche matin.
Son Excellence a précisé que, dans le passé, le Conseil des pharmaciens a observé qu’il existait de nombreuses méthodes de diffusion visant à promouvoir et à vendre des médicaments qui ne sont pas correctement enregistrés et qui n’ont pas d’origine claire.
« Par conséquent, en tant professionnels de la santé, nous devons travailler ensemble pour empêcher la vente de médicaments contrefaits dans les pharmacies et sur les réseaux sociaux ».
Mme Ly Vannak, présidente du Conseil provincial des pharmaciens de Siem Reap, a déclaré que cette réunion était essentielle pour que les pharmaciens travaillent ensemble afin d’empêcher la vente de médicaments non enregistrés auprès du ministère de la Santé ou contrefaits.
En février de cette année, le ministère de la Santé avait déjà exhorté la profession à participer à l’élimination des médicaments contrefaits. Cet autre appel à l’action avait été lancé lors d’un programme visant à former les pharmaciens à Phnom Penh, organisé par le Conseil du Conseil des pharmaciens de la capitale provinciale.
Le vice-président du conseil, Va Sokea, avait à cette occasion souligné l’objectif de l’initiative visant à renforcer les limites professionnelles des pharmaciens dans le domaine médical, tel que décrit dans le « Handbook of Standards for Pharmacy Professional and Pharmacist Professional Limitations ».
Il avait rappelé aux pharmaciens les conséquences juridiques des fautes professionnelles et exhorté ces derniers à se joindre à la lutte contre la contrefaçon.
Ngy Mean Heng, directrice du département municipal de santé de Phnom Penh, avait reconnu le travail « louable » des pharmacies de la capitale, mais avait également souligné la nécessité de renforcer les compétences des pharmaciens sur le terrain.
En décembre 2023, le ministère de la Santé avait aussi lancé un avertissement après la découverte de six médicaments contrefaits disponibles sur Internet.
Lors de raids dans le village Pha'av à Kampong Cham, des spécialistes du département des produits pharmaceutiques, de l’alimentation, du matériel médical et des cosmétiques du ministère, aux côtés des responsables locaux de la santé et des autorités, avaient découvert des produits. Ces raids avaient conduit à l’identification de six produits médicaux contrefaits, tous contenant des substances interdites. Les produits découverts comprenaient des comprimés et des capsules de calcium, des comprimés d’antiacides et d’autres articles visant à traiter la constipation et les affections oculaires.
Selon le Centre national de contrôle de la qualité des produits de santé (NHQC), certains des produits contenaient du Diclofénac sodique ou de la bétaméthasone, qui ont tous deux de graves conséquences sur la santé et peuvent être mortels en cas d’utilisation prolongée.
« Veuillez cesser d’acheter tout type de nourriture ou de médicament sur les plateformes de médias sociaux telles que TikTok, Telegram et YouTube, car ces médicaments et produits n’offrent aucune garantie de qualité et de sécurité », soulignait le ministère qui avait conseillé aux citoyens de n’acheter que des produits dûment enregistrés et approuvés, identifiables par les numéros de visa et d’enregistrement délivrés par le ministère. Ces articles doivent également être achetés dans des pharmacies et sous-pharmacies agréées.
Comments