Cambodge & Photographie : Le talentueux Philong Sovan publie son premier ouvrage

Le premier livre du photographe cambodgien Philong Sovan, City Night Life, sera publié en mai 2022 par l'éditeur français Le bec en l'air.

Avec 50 photos, l’artiste compile dix ans de travail 10 ans de travail dans les villes cambodgiennes, de nuit, foudroyé par la lumière de sa petite moto.
Avec 50 photos, l’artiste compile dix ans de travail 10 ans de travail dans les villes cambodgiennes, de nuit, foudroyé par la lumière de sa petite moto.

Ce livre marque l’achèvement de dix années de photographie par Philong Sovan, jeune photographe cambodgien talentueux, sur la vie nocturne dans son pays. Son travail débute en 2010 à Siem Reap. Proche des temples d’Angkor, la ville bat au rythme du tourisme pendant la journée.

Le photographe se demande alors à quoi ressemble la cité une fois que les touristes dorment et que l’éclairage public inexistant la laisse dans l’ombre. De quartier en quartier, il circule inlassablement sur sa petite motocyclette, débusquant dans la lumière de son phare un monde qu’il ignorait.

Le talentueux Philong Sovan
Le talentueux Philong Sovan. Photo CG

Sa quête s’étend bientôt à Phnom Penh. Dans une écriture photographique tout en couleurs denses et en cadrages précis, jouant avec les faibles lumières de l’activité humaine augmentées seulement de celles de son véhicule, il dresse de la vie urbaine cambodgienne un portrait dense et flottant à la fois, et plein d’étonnement pour les personnes dont il partage brièvement l’existence…

Photo de Philong Sovan
Photo de Philong Sovan

Le livre s’accompagne d’un texte de Christian Caujolle, qui a découvert son travail et a contribué à la reconnaissance internationale de la photographie cambodgienne.

Parcours

Ayant suivi des études en technologies de l’information, l’artiste phnompenhois s’est dans un premier temps occupé du département vidéo d’une association. Il effectue alors une rencontre déterminante en la personne de Mak Remissa.

Alors âgé de 20 ans, Sovan Philong reçoit les conseils avisés de son aîné, qui l’encourage à développer son talent. Deux ans plus tard, en 2008, il dévoile ses premiers travaux à Christian Caujolle, directeur artistique du festival Photo Phnom Penh. Ce dernier discerne immédiatement le potentiel du jeune artiste, qui devient très vite un acteur majeur de la photographie cambodgienne.

Publications

Publié par des magazines prestigieux tels que Le Monde et L’Express, ancien photographe du Phnom Penh Post, tuteur d’ateliers et commissaire d’expositions, Sovan Philong a surtout atteint une renommée internationale avec sa série « In The City by Night ».

Arpentant, la nuit, les rues de Phnom Penh et de Siem Reap au guidon de sa moto, l’artiste, éclairant les scènes à la lueur de son phare, a su créer des œuvres qualifiées de « réalisme magique » ou de « fantastique social ».

Pour aider la publication, il est possible d’acheter le livre à l’avance :

https://www.becair.com/philong-sovan-city-night-light-eng/

Par Christian Caujolle & Rémi Abad

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône