top of page
Ancre 1

Cambodge & Nature : Une nouvelle espèce de gecko des cavernes identifiée dans la province de Kampot

Une nouvelle espèce de gecko a été découverte dans les cavernes de Phnom Preah Kuhear Luong (grottes de Luong) dans le district de Banteay Meas de la province de Kampot.

Une nouvelle espèce de gecko a été découverte dans le réseau de grottes du district de Banteay Meas, dans la province de Kampot. L’étude a été menée par des spécialistes du ministère en collaboration avec l’Université royale de Phnom Penh, Wild Earth Allies et l’UICN, ainsi que des experts de l’Université La Sierra et du Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord aux États-Unis.

La nouvelle espèce a été baptisée « Royal Cave Bent-toed Gecko ». Son nom scientifique est Cyrtodactylus regicavernicolus.

Chhin Sophea, du département de la biodiversité du ministère au sein du département général de la politique et de la stratégie, a indiqué que l'étude avait été menée de nuit dans les grottes de Luong et les zones environnantes, ainsi que dans la zone du patrimoine naturel de Phnom Totong-Phnom Touch dans les districts de Dang Tong et de Banteay Meas, en 2021 et 2022.

Cette espèce de gecko ne se trouve que dans les grottes calcaires du site du patrimoine naturel de Phnom Preah Kuhear Luong. Les spécimens adultes atteignent environ 80 mm de long, les femelles étant légèrement plus grandes que les mâles. Les geckos peuvent passer la journée dans la grotte à des profondeurs allant jusqu'à 20 m, et en ressortent la nuit pour se nourrir.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page