top of page

Cambodge & Mode : Natacha Van, la Cambodgienne qui illumine les podiums

L'industrie de la mode cambodgienne reste relativement petite, mais elle est en pleine croissance. Ces dernières années, on assiste à une véritable explosion de boutiques spécialisés et de nouveaux talents dans le Royaume.

La créatrice de mode cambodgienne et hongkongaise Natacha Van. Photo fournie
La créatrice de mode cambodgienne et hongkongaise Natacha Van. Photo fournie

Plus un créateur est célèbre, plus son travail est cher. C’est pourquoi nombreux sont ceux travaillant dans ce secteur qui s’efforcent de trouver de nouvelles idées pour attirer l’attention du public. Les défilés de mode sont devenus plus courants, illuminant les salles de Phnom Penh et apparaissant, bien que moins fréquemment, dans les provinces du pays.

Chaque créateur de mode cherche à se faire un nom et à gagner une invitation aux défilés les plus glamour. La Cambodgienne-Hongkongaise Natacha Van y est parvenue. Diplômée du London College of Fashion, elle a passé plus de dix ans à se familiariser avec l’industrie de la mode à Londres, en Angleterre. Elle a lancé sa première collection de prêt-à-porter en 2010.

Ses collections sont à présent vendues dans le monde entier et elle a participé à de nombreuses semaines de la mode parmi les plus exclusives. Le travail de Natacha a été présenté à New York en 2019, à Londres en 2019 et 2017, à Paris en 2019, 2018 et 2017 et à Milan en 2020.

La créatrice met l’accent sur la qualité artisanale de la couture. Elle sélectionne les meilleurs matériaux qui sont fabriqués à la main à Londres et à Hong Kong et ensuite assemblées à la main par des maîtres tailleurs au Cambodge.

En 2017, elle a été nommée « ambassadrice culturelle », par le ministre du Commerce Pan Sorasak, et a représenté le Cambodge lors des semaines de la mode de Londres et de Paris.

« En parlant en tant que membre de l’industrie du design de mode, je crois que nous devons envoyer un message à la prochaine génération de créateurs en utilisant notre collection pour les éduquer », affirme Natacha.

« Je crois que le monde de la mode est un forum très large pour apprendre l’état actuel de la société », ajoute-t-elle.

La jeune femme pense que ses créations sont essentielles pour que la prochaine génération puisse en tirer des enseignements et se dit persuadée que les futurs créateurs feront avancer son travail.

« Travailler dans ce secteur n’est pas très facile, mais grâce à l’amour que je porte à cette carrière, j’ai trouvé le moyen d’atteindre mes objectifs », dit-elle.

Récemment, Natacha Van a été sélectionnée comme l’une des « personnes exceptionnelles » de 2022 dans une émission de télévision organisée par une brasserie locale.

Site web : https://www.natachavan.com/

Keo Bosaba avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page