top of page
Ancre 1

Cambodge : Maintenir la tradition avec les villageois de Bangkong

Chaque année, après avoir terminé la récolte du riz, les villageois de Bangkong dans la province de Siem Reap, se réunissent pour pêcher ensemble afin de préparer un repas pour une cérémonie traditionnelle.

Pêche collective à Bangkong. Photo ANA
Pêche collective à Bangkong. Photo ANA

Cette activité traditionnelle a lieu dans un ancien étang où les villageois préservent spécialement le poisson afin de pouvoir pêcher tous ensemble, indique l’Autorité Nationale Apsara (ANA).

M. Pich Khin, chef du village de Bangkong, annonce que la pêche s'est déroulée le 1er février 2023. Cette année, l’eau du lac n’a pas encore baissé et il y a encore beaucoup de poissons dans l’étang. Les villageois sont ainsi heureux d’attraper des poissons pour les cuisiner ou préparer une soupe de nouilles khmères.

Tôt le matin, des centaines de Cambodgiens de toutes générations préparent filets de pêche et pièges avant de se rassembler. Photo ANA
Tôt le matin, des centaines de Cambodgiens de toutes générations préparent filets de pêche et pièges avant de se rassembler. Photo ANA

Chaque année, le comité organisateur désigne une zone dans l’étang où seules les captures sont autorisées. Les pêcheurs peuvent également ramener les prises chez eux.

Seuls les villageois de cette communauté sont autorisés à pêcher dans l’étang, tandis que ceux des autres villages peuvent pêcher le lendemain.

M. Yoeun Dara, un habitant du village de Bangkong âgé de 24 ans, explique que la cérémonie de pêche commune dans cet ancien étang demeure une tradition des villageois de Bangkong depuis les temps anciens. Il dit voir des villageois célébrer cet événement depuis son enfance.

« En tant que nouvelle génération, nous devons nous engager à préserver les traditions que nos ancêtres ont laissées aux enfants de demain », dit-il.

Aujourd’hui encore, les habitants d’Angkor honorent leurs traditions. Chaque année, ils se réunissent toujours pour célébrer divers événements autour d’Angkor, tels que le Lerng Meak, le Lerng Neak Ta, la cérémonie de Ko Chup et de nombreuses autres cérémonies religieuses, qui constituent toute la tradition et l’identité d’Angkor.

Source : ANA

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page