Au cours des trois premiers mois de cette année, le Cambodge a exporté pour 543 millions de dollars US de noix de cajou brutes, ce qui représente une augmentation de 13 % en glissement annuel, selon un rapport de l’Association cambodgienne de la noix de cajou.
Pour le président de l’association, M. Uon Silot, l’augmentation de la valeur des exportations est due à la demande croissante sur le marché international, certains pays producteurs de noix de cajou ayant été affectés par des conditions météorologiques défavorables.
« Le prix du produit devrait continuer à augmenter en raison de l’impact d’El Niño sur certains pays producteurs de noix de cajou en Asie et en Afrique », dit-il.
Selon le ministère de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, le Royaume possède actuellement environ 700 000 hectares de plantations de noix de cajou dans 10 provinces.
Le gouvernement royal du Cambodge a lancé la Politique nationale du cajou 2022-2027, une feuille de route axée sur trois objectifs stratégiques majeurs : la production, la transformation et les exportations. Depuis le lancement de ce programme, la production locale de noix de cajou destinées à la transformation a augmenté de 5 à 10 %. Le Cambodge est l’un des plus grands pays producteurs de noix de cajou au monde, mais seulement 10 % de ce produit est transformé dans le pays.
La noix de cajou est l’une des cultures commerciales avec un fort potentiel, au même titre que le riz, le caoutchouc, le manioc, l’huile de palme, les bananes, les mangues, les longanes et le poivre.
Comentários