Cambodge & Gastronomie : Le Tour Culinaire bien français du Phnom 1929

Depuis le 1er septembre, le restaurant Phnom 1929 situé dans les locaux élégants du Raffles Hotel Le Royal, Phnom Penh, propose un authentique voyage gastronomique dans les régions de France à travers son « Tour Culinaire » préparé par le chef Martin Becquart et son équipe.

Buffet du Tour Culinaire au Phnom 1929
Buffet du Tour Culinaire au Phnom 1929

Pour cette première étape de ce tour gastronomique, le chef Martin proposait un voyage à travers les régions de Bretagne et de Normandie. Chacun sait que ces deux régions de France demeurent un véritable paradis pour les amateurs de cuisine traditionnelle française et les visiteurs en quête d’expériences culinaires authentiques.

Réputées pour leurs plages et leurs beaux paysages, Bretagne et Normandie ont l’avantage de bénéficier de la proximité de la mer, d’un climat doux et de splendides pâturages.

C’est ainsi que ces deux régions emblématiques sont réputées pour leurs poissons et fruits de mer ainsi que pour leurs produits laitiers, sans oublier quelques charcuteries bien locales.

Desserts bretons
Desserts bretons

Entre les fars bretons, desserts aux pruneaux marinés dans le rhum, la teurgoule, cette recette traditionnelle normande proche du riz au lait, les tartes aux poires et bien évidemment les crêpes qui côtoient les « stations » dédiées aux fruits de mer - huîtres, moules - et poissons — avec une mention spéciale pour le saumon gravelax —, le grand buffet du Phnom 1929 dressé pour l’occasion est une véritable invitation à la gourmandise.

C’est d’ailleurs la seule petite difficulté : « on a envie de tout goûter ». Le choix des plats est judicieux et un effort particulier a été mis sur la décoration pour rendre cette expérience encore plus attractive.

Saumon fumé - gravelax
Saumon fumé - gravelax

Un tour de Normandie-Bretagne ne serait pas complet sans un choix de fromages. « Nous proposons quelques classiques et des fromages régionaux comme du Pont-l’Évêque, du Livarot, du Neufchâtel et du Camembert qui sont des fromages phares des deux régions », explique le chef Martin.

Choix de fromage des deux régions
Choix de fromage des deux régions

En continuant la visite, on découvre également quelques charcuteries, dont la fameuse Andouille de Vire. Parmi les stations dites « froides », sont proposées de nombreuses crudités et de la salade cauchoise — spécialité bien normande —.

La visite se termine avec les plats chauds et le chef Martin ne manque pas de mentionner l’un de ses plats préférés, un friand feuilleté avec des pommes, des oignons, de l’andouille de Vire et du fromage.

Service impeccable pour cuisine régionale
Service impeccable pour cuisine régionale

Enfin vient le tour du cidre, cette boisson alcoolisée à base de pomme et définitivement emblématique de la cuisine du Nord-Ouest.

Ainsi, le buffet propose un poulet cuit dans le cidre avec de la crème. Nous sommes définitivement en Normandie.

Poulet au cidre
Station de plats chauds avec poulet au cidre et à la crème

Les plats asiatiques sont aussi proposés ainsi que des viandes cuisinées ou grillées au barbecue.

Ce tour culinaire avec le chef Martin Becquart constitue une excellente évasion gastronomique pour les amoureux de la cuisine régionale, pour ceux qui souhaitent la découvrir ou qui voudraient tout simplement vivre une expérience culinaire différente.

L'ambiance est feutrée, la musique d'ambiance est assurée par l'éternel Philippe Javelle et cette première a plu, en témoigne les nombreux convives qui occupaient le restaurant à cette occasion.

Texte et photographie par C. Gargiulo & Duong Thi Hang

 

Pour toute réservation ou demande de renseignements sur ce Tour Culinaire, contacter le 023 981 888 ou dining.leroyal@raffles.com.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône