top of page
Ancre 1

Cambodge & Gastronomie : Honneurs royaux pour Cheffe Nak et l'équipe de SAOY

Cheffe Nak, véritable ambassadrice de la cuisine cambodgienne et auteure du livre de cuisine primé « SAOY - Royal Cambodian Home Cuisine », a été reçue en audience par Sa Majesté la Reine Mère Norodom Monineath Sihanouk. Cette rencontre constitue une belle reconnaissance de l’extraordinaire contribution de cheffe Nak au patrimoine culinaire cambodgien et à la préservation de la culture.

« Écrire et documenter ces recettes et ces ingrédients a été une expérience incroyable. Chaque plat et chaque ingrédient m’ont appris quelque chose de nouveau, y compris des histoires jusqu’alors inconnues. Je suis honorée de contribuer à la préservation et à la promotion du patrimoine culinaire cambodgien. », déclare Samnang HENG, éditeur et traducteur du livre.

D’ailleurs, selon cheffe Nak, la reine mère « continue d’inspirer et de responsabiliser les générations futures, en les encourageant à préserver et à améliorer la cuisine cambodgienne ». Elle reconnaît le rôle important joué par la cheffe Nak et son équipe dans la restauration des traditions culinaires brisées par la guerre, en particulier la restauration de la cuisine royale.

Sovann Reaksmey KHIEV, le concepteur graphique de l’ouvrage, précise :

« La création de ce livre a été un travail de passion et de dévouement sans fin. Chaque page a été délibérément conçue pour mettre en valeur la beauté de notre histoire culinaire. Je suis heureux d’avoir participé à ce merveilleux projet. »

L’expertise culinaire et le dévouement de cheffe Nak lui ont valu une reconnaissance internationale, son livre de cuisine « SAOY » ayant reçu de nombreuses nominations et remporté le prestigieux concours du « Meilleur livre de cuisine du monde » lors du festival des prix Gourmand à Riyad, en Arabie saoudite, le 28 novembre 2023.

SAOY offre au lecteur l’expérience de la cuisine royale cambodgienne qui, contrairement aux autres plats cambodgiens traditionnels, utilise de nombreux ingrédients riches et intègre des influences étrangères.

Le roi Sihanouk, tout comme sa tante, aimait cuisiner khmer. Le prestige international de la princesse Norodom Rasmi Sobbhana en tant que championne de la cuisine cambodgienne et des droits de la femme est attesté par sa photo en SAOY dans le bureau ovale lors d'une audience privée avec John F. Kennedy, quelques semaines avant l'assassinat de ce dernier.

« C'est un immense privilège d'avoir rencontré la Reine Mère. Lorsque j'ai commencé à travailler sur le projet SAOY, je n'avais aucune idée de ce qu'il deviendrait. Cette reconnaissance est un excellent exemple de la manière dont notre dévouement et notre travail acharné peuvent être récompensés », souligne Min LY (Lamo), photographe illustrateur du livre.

Cette chaleureuse rencontre avec la Reine Mère souligne l'importance du dévouement de la jeune génération à la préservation, au développement et à la promotion de l'essence du patrimoine culinaire et culturel cambodgien. Lors de la réunion, Sa Majesté la Reine mère a décrit sa rencontre avec cheffe Nak et son équipe comme un moment familial. Elle a rappelé que feu le roi père et sa tante, la princesse Norodom Ket Kanya (maman), adoraient cuisiner. Sa Majesté n'a pas tari d'éloges à propos du livre de cuisine de Chef Nak, qu'elle qualifie « d'unique et de merveilleux ». La Reine mère a tenu à souligner les réalisations exceptionnelles de ces jeunes, leur contribution à l'identité nationale, et s'est réjouie de voir la cuisine cambodgienne s'épanouir aux côtés de celle d'autres pays.

« Cela signifie beaucoup pour moi de rencontrer la reine mère ; je ne l'ai vue qu'à la télévision et dans les médias sociaux. Je suis ravie qu'elle admire notre travail. Je serai inspirée pour accomplir davantage », confie Serey SOT, artiste et designer.

Lors de sa visite à la reine mère, la cheffe Nak a exprimé sa profonde gratitude pour cet honneur et s'est engagée à élever la cuisine cambodgienne sur la scène internationale. Elle se dit impatiente d'en apprendre davantage sur les traditions culinaires cambodgiennes et de continuer à les promouvoir.

« Je suis très heureuse et honorée d'avoir l'occasion de rencontrer Sa Majesté la Reine Mère. Cette reconnaissance me motive à continuer à me battre et à faire connaître notre patrimoine culinaire unique sur la scène internationale », conclut cheffe Nak.


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page