Cambodge & Francophonie : Concours international, « 60 secondes pour convaincre »

À l’occasion de son 60e anniversaire, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise, en partenariat avec TV5MONDE, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya) et L’Orient-Le Jour, le concours international « 60 secondes pour convaincre »

Ce concours a pour but de valoriser la créativité, la capacité d’innovation et l’esprit entrepreneurial des étudiants de ses universités et établissements membres, indique le communiqué de presse de l’AUF.

Selon l’AUF, de plus en plus d’universités souhaitent développer la culture entrepreneuriale auprès de leurs étudiants et intégrer cette dimension dans leur stratégie.

L’AUF accompagne ses établissements membres dans cette démarche et met en œuvre des projets visant à apporter des résultats concrets et à renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux.

Le projet SALEEM au Maghreb (co-financé par l’Union européenne) et le projet DEEL au Liban ont permis la création d’un statut officiel d’étudiant-entrepreneur et de pôles d’accompagnement. Le projet Safir, également co-financé par l’UE, apporte quant à lui un soutien aux jeunes porteurs de projets à impacts social, culturel et environnemental en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, à travers notamment la création d’un réseau de 46 structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, universités, organisations de la société civile).

Depuis sa création, le programme « Incubateur francophone africain », déployé dans 16 pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, a permis d’accompagner 60 projets. Par ailleurs, l’AUF s’engage depuis plus de 10 ans auprès des femmes entrepreneures au Liban, et depuis 2020 en Irak, pour répondre à leurs besoins spécifiques à travers la compétition « Femme Francophone Entrepreneure ».

Le concours « 60 secondes pour convaincre » s’inscrit dans cette dynamique et dans cette volonté de soutenir les jeunes entrepreneurs à l’échelle internationale et de valoriser leur créativité et leur capacité à innover.

Il est ouvert aux étudiants des plus de 1 000 établissements membres de l’AUF dans le monde, y compris au Cambodge. Pour participer, les jeunes devront présenter leur projet en 60 secondes chrono en format vidéo.

Quatre prix d’une valeur pouvant aller jusqu’à 1 500 euros seront décernés aux lauréats. Ils bénéficieront également d’une mise en relation avec des mentors et des incubateurs.

Les participants ont jusqu’au 26 juin 2021 — minuit (heure de Paris) pour déposer leur vidéo en se rendant sur le lien suivant : https://bit.ly/3c5w81g

Plus d’information sur les modalités de participation : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/concours-international-dentrepreneuriat-etudiant-60-secondes-convaincre/

32 vues0 commentaire