top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurChristophe Gargiulo

Cambodia & Culture : Merveilleuse Mode Sixties au Centre Bophana

Le Centre Bophana a vibré aux couleurs de la mode des années soixante lors d'un défilé qui s'est déroulé samedi soir dans ses locaux, et qui a attiré plus de 150 personnes.

Mode Sixties au Centre Bophana

Public enthousiaste lors de cet événement destiné à célébrer le 71e anniversaire du jour de l'indépendance du Royaume. Plusieurs mannequins non professionnelles, simplement artistes ou personnalités, néanmoins pleines de grâce et d'élégance ont présenté quelques jolies créations illustrant cette période dorée du Cambodge, ces fameuses sixties auxquelles se réfèrent bon nombre de Cambodgiens avec beaucoup de nostalgie.

Merveilleuse mode Sixties au Centre Bophana

Le défilé, préparé avec l'aide de l'équipe du Centre, de son directeur Chea Sopheap, de Neak Krou Dy Saveth, Neak Krou Sophiline Cheam Shapiro, et organisé par l'énergique M. Pich Hemrith du centre Bophana, proposait essentiellement des créations féminines, des robes du soir en soie merveilleusement portées par des mannequins enthousiastes et ravis de faire partager au public ce petit voyage dans le temps en étoffe.

Merveilleuse mode Sixties au Centre Bophana

Avant le défilé, quelques extraits du film Cambodge 1965, réalisé par le défunt Roi-Père Norodom Sihanouk et illustrant cet âge d'or du Royaume connu aussi sous le nom de Sangkum Reastr Niyum ou ère Sangkum. Une appellation qui se réfère à une époque de stabilité politique, de prospérité et de créativité.

Merveilleuse mode Sixties au Centre Bophana

Parmi le public, on comptait de nombreuses personnalité, artistes, diplomates, mais aussi beaucoup de jeunes qui ont forcément entendu parler de cette époque à travers leurs parents ou grand-parents qui ont survécu aux événements tragiques qui ont suivi ce « Golden Age ».

Merveilleuse mode Sixties au Centre Bophana

Après le défilé, l'éternelle Dy Saveth ajoutait à l'ambiance déjà bien enthousiaste en proposant quelques pas de danse traditionnelle et fut bientôt rejointe par de nombreux participants.

Le centre Bophana tient tout particulièrement à remercier Charles-Henri Chevet et le Sofitel Phnom Penh Phokeethra pour leur engagement à soutenir la culture et les arts du Cambodge.

« En collaboration avec l'agence Synergies publiques, nous sommes fiers d'avoir pu soutenir cet événement exceptionnel, qui met en valeur le riche patrimoine de notre Royaume et les réalisations remarquables de son âge d'or », déclarait Nimith Chheng, directeur de l'agence.

Pich Hemrith et Dy Saveth
Pich Hemrith et Dy Saveth

댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page