Cambodge & Commerce : 7-Eleven marque un an d'activité dans le Royaume

Après beaucoup de battage et de retards liés au Covid-19, 7-Eleven a ouvert son premier magasin au Cambodge en septembre 2021 en fanfare, un an après, l'entreprise enregistre une forte croissance.

Un an de 7-Eleven au Cambodge
Un an de 7-Eleven au Cambodge

Nos partenaires de Cambodia Investment Review se sont entretenus avec M. Chairoj Tiwatmuncharoen, directeur général international de CP ALL PUBLIC COMPANY LIMITED, l’opérateur de 7 - Eleven au Cambodge, sur les résultats de l’entreprise un an après.

Lorsque 7 - Eleven a finalement ouvert ses portes au Cambodge l’année dernière, cela a marqué la fin d’années de spéculation sur l’entrée de la société sur le marché local. La branche cambodgienne de la société avait initialement signé un contrat de franchise en mai 2020 avec la société 7 - Eleven basée aux États-Unis, une filiale de Seven & I Holdings, unité de Seven-Eleven Japan.

CP All compte plus de 12 000 magasins 7 - Eleven en Thaïlande, l’entreprise étant le leader du marché des supérettes thaïlandaises, au-dessus de Big C, et 700 autres magasins devant être ouverts rien qu’en 2022. Leur ouverture initiale s’est limitée à un seul magasin dans le quartier moins connu de Prek Leak, à Phnom Penh.

Les restrictions de Covid à l’époque signifiaient que seul un nombre limité de personnes était autorisé à entrer à la fois, ce qui signifiait des temps d’attente de plus de 30 minutes, des rangées et une prétendue épidémie de Covid liée au magasin.

M. Chairoj Tiwatmuncharoen, directeur général international de CP ALL PUBLIC COMPANY LIMITED.
M. Chairoj Tiwatmuncharoen, directeur général international de CP ALL PUBLIC COMPANY LIMITED.

Ces craintes du jour de l’ouverture n’ont cependant pas eu raison du magasin, qui s’est étendu à toute la capitale et à sept provinces, à savoir Kampong Cham, Banteay Meanchey, Siem Reap, Kampong Speu, Kampong Chhnang, et enfin Sihanoukville, qui a ouvert son premier magasin le mois dernier.

Quant aux raisons de ce succès, M. Chairoj Tiwatmuncharoen affirme que les Cambodgiens associent le 7 - Eleven à la Thaïlande et qu’ils ont tendance à privilégier les produits thaïlandais.

« Ainsi, alors que la situation économique cambodgienne continue de s’améliorer, nous voyons un énorme potentiel de croissance dans le pays. »

L’année dernière, le célèbre détaillant thaïlandais de produits d’épicerie et de merchandising général — Big C — a annoncé qu’il se lançait dans une expansion rapide au cours des cinq prochaines années, prévoyant d’ouvrir 350 magasins à travers le pays et de créer des milliers d’emplois locaux.

Croissance de 7 - Eleven au Cambodge

Selon M. Chairoj Tiwatmuncharoen, avec des succursales dans sept provinces du Cambodge, la croissance au sein du royaume reste une priorité essentielle. Il a déclaré que CP Brands s’en tenait à ses trois principes fondamentaux, à savoir le bénéfice pour le pays, les employés et l’organisation.

Il a ajouté que non seulement 99 % du personnel était cambodgien, mais qu’il bénéficiait de ce qu’il décrit comme un « nouveau système de gestion » au Cambodge, tel que défini par la société mère en Thaïlande. Il a également souligné que le magasin aurait un impact positif global sur l’économie locale.

« Nous pouvons dire que dans tous les magasins 7 - Eleven, chaque processus est lié pour aider à faire avancer l’économie au Cambodge, y compris les vendeurs de matériaux, les entrepreneurs, les mécaniciens et les entreprises de transport dans le pays également. Tous ces éléments contribuent directement à stimuler et à améliorer l’économie du Cambodge », explique-t-il.

Pourtant, malgré la croissance, il y a encore des problèmes à résoudre, comme les paiements numériques, ainsi que les lignes d’approvisionnement.

Magasin 7-Eleven au Cambodge
Magasin 7-Eleven au Cambodge

Ce magasin est l’un des rares endroits du royaume où l’on ne peut utiliser ni ABA pay ni les cartes bancaires, mais où l’on a recours à TrueMoney, moins utilisé. Un autre problème semble être celui des lignes d’approvisionnement, les clients qui se rendent tard le soir dans la franchise voient souvent des étagères vides, en particulier pour leur gamme de restauration rapide importée.

La rapidité avec laquelle 7 - Eleven peut résoudre ces problèmes reste à voir, mais son entrée et sa croissance rapide dans le secteur sont susceptibles d’inquiéter un peu ses concurrents.

CP All (Cambodia) Co., ltd détient actuellement un droit exclusif de 30 ans pour sélectionner les franchises, avec l’option de deux concessions supplémentaires de 20 ans, depuis août 2021.

Gareth Johnson avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône