top of page
Ancre 1

Cambodge & Cinéma : Becoming Human, le premier long-métrage de Polen Ly s’envole vers Venise

Le cinéma cambodgien s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire à la Mostra de Venise. La société italienne Lights On a acquis les droits mondiaux de Becoming Human, premier long-métrage de Polen Ly, jeune cinéaste déjà remarqué pour la grâce poétique de ses courts-métrages.

Révélé à la Berlinale en 2022 avec Further and Further Away, un film qui lui valut une reconnaissance internationale et plusieurs prix, Polen Ly confirme avec ce premier long format une volonté de donner au cinéma khmer une voix singulière, à la fois ancrée dans la culture locale et ouverte aux grands questionnements universels
Révélé à la Berlinale en 2022 avec Further and Further Away, un film qui lui valut une reconnaissance internationale et plusieurs prix, Polen Ly confirme avec ce premier long format une volonté de donner au cinéma khmer une voix singulière, à la fois ancrée dans la culture locale et ouverte aux grands questionnements universels

Un conte surnaturel sur les ruines d’un cinéma

Becoming Human se déroule à Battambang, au cœur d’un vieux cinéma menacé de destruction. L’esprit des lieux, Thida, un fantôme bienveillant, veille sur cet édifice en déshérence jusqu’au jour où une rencontre bouleverse son destin. Entre la tentation de partir vers une autre vie et le désir de rester auprès de Hai, un homme de chair et de sang, Thida incarne la métaphore d’un pays lui-même en transition, partagé entre mémoire et modernité.

Le film met en lumière Savorn Serak, danseuse classique de 15 ans qui fait ses premiers pas à l’écran, et Piseth Chhun, lauréat en 2021 du prix du meilleur acteur dans la section Horizons à Venise pour White Building.

Un projet soutenu par le Biennale College-Cinema

Becoming Human est le premier film cambodgien à bénéficier du Biennale College-Cinema, programme prestigieux de la Biennale de Venise destiné à repérer et accompagner les talents émergents. Sélectionné lors de sa 13e édition, le projet a reçu un soutien de 200.000 € et a pris corps entre octobre 2024 et août 2025.

La confirmation d’une voix singulière

Pour Polen Ly, ce partenariat renouvelé avec Lights On représente bien plus qu’une collaboration commerciale :

« Travailler à nouveau avec eux, c’est comme partir pour un nouveau voyage, pour partager avec le monde les histoires cachées de mon pays », confie le cinéaste.

De son côté, Flavio Armone, fondateur de Lights On, salue un réalisateur « capable de naviguer entre les mondes visible et invisible, en consacrant au cinéma une écriture d’une profonde humanité ».

Avec Becoming Human, le cinéma cambodgien confirme sa place sur la carte internationale. Et à Venise, tous les regards se tourneront vers Polen Ly, ce jeune auteur qui, en réenchantant les fantômes du passé, esquisse l’avenir d’une nouvelle génération de cinéastes.

Une équipe créative internationale

Derrière la caméra, la production est pilotée par Daniel Mattes de la société cambodgienne Anti-Archive, aux côtés de figures phares du nouveau cinéma khmer comme Davy Chou, Kavich Neang et Danech San. La coproduction réunit également Minri Media (Singapour), Kongchak Pictures (Cambodge), Camescoop (Belgique) et Momo Film Co. (Singapour).La photographie est signée Son Doan, le montage par Kavich Neang, la bande-son par Vincent Villa, et la musique par les compositeurs français Jean-Charles Bastion et Pierre Édouard Dumora.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page