top of page
Ancre 1

Cambodge & Anniversaire : La rivière Sangker aux couleurs de Phare Ponleu Selpak

Phare Ponleu Selpak célèbre son 30e anniversaire en organisant une course de 30 km le long de la rivière Sangker, à laquelle participeront des athlètes de 12 pays différents.

Battambang, Cambodge -Les préparatifs sont bien avancés pour le tout premier événement de course à pied et de cyclisme de longue distance organisé par Phare Ponleu Selpak le long de la rivière Sangker dans la province de Battambang, qui aura lieu le 20 janvier 2024 avec 160 coureurs et cyclistes inscrits venant de 12 pays différents, dont le Cambodge, le Vietnam, le Pakistan, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

La course de 30 kilomètres sur la rivière Sangker est organisée dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de Phare Ponleu Selpak, qui se dérouleront tout au long de l’année 2024. En outre, la course de la rivière Sangker servira également à collecter des fonds pour les programmes d’éducation artistique et de jeunesse de l’école à Battambang, avec l’objectif ambitieux de collecter 300 000 dollars.

V-Active et Krud Energy sont les sponsors platine de la course de la rivière Sangker, et ABA Bank apporte son soutien en tant que sponsor or. L’événement est également soutenu par un certain nombre de sponsors et de partenaires locaux.

« Nous sommes ravis d’accueillir des coureurs et des cyclistes du monde entier qui se sont inscrits pour participer à la course de la rivière Sangker et collecter des fonds pour l’école », confie Osman KHAWAJA, directeur général de Phare Ponleu Selpak. »

L’événement s’annonce déjà bien et mettra en valeur Battambang en tant que destination pour les arts et la culture, ainsi que le magnifique paysage de la rivière Sangker. Les inscriptions à la course ont pris fin le 20 décembre 2023, mais de nombreux coureurs et cyclistes continuent de collecter des fonds publiquement et par l’intermédiaire de leurs réseaux via la plateforme SimplyGiving pour les aider à atteindre leurs objectifs de collecte de fonds individuels ou d’équipe. Au 31 décembre 2023, la course de la rivière Sangker avait récolté 17 730 dollars, soit 6 % de l’objectif global. Phare Ponleu Selpak encourage les gens à soutenir les coureurs et à faire des dons généreux pour soutenir leur travail important dans le domaine de l’éducation des jeunes et des arts.

La course débutera au pied du Phnom Banan, une petite montagne située à la périphérie de Battambang, qui abrite un temple hindou et bouddhiste du XIe siècle

« Notre ambition en créant et en organisant cet événement de grande envergure n’était pas seulement de collecter des fonds pour l’école, mais aussi de développer Battambang en tant que destination pour les visiteurs », annonce KHUON Chanreaksmey, directeur de la sensibilisation de la communauté à Phare Ponleu Selpak et l’un des organisateurs de l’événement, précisant :

« Dans les années à venir, nous espérons que la course de la rivière Sangker deviendra un événement annuel pour la ville et la province de Battambang, renforçant ainsi sa position en tant que centre artistique et culturel du Cambodge. »

La course débutera au pied du Phnom Banan, une petite montagne située à la périphérie de Battambang, qui abrite un temple hindou et bouddhiste du XIe siècle. De là, la route serpente le long de la rivière Sangker, traversant des rizières, des ponts suspendus et le centre-ville de Battambang, une ville créative de l’UNESCO. Les participants termineront la course sur le campus de Phare Ponleu Selpak.

« Alors que nous célébrons les 30 dernières années de Phare Ponleu Selpak, je me réjouis de ce que les 30 prochaines années pourraient apporter en termes de changement de vie grâce aux arts », a déclaré KHAWAJA, ajoutant :

« Je crois que nous n’en sommes qu’au début de ce qui est possible. »

Les prochains événements majeurs à attendre dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de Phare comprennent un weekend à Phnom Penh du 1er au 3 mars 2024 :

  • Un spectacle de danse « Madison Now » dirigé et chorégraphié par le metteur en scène et chorégraphe belge Michael Laub et le danseur et chorégraphe cambodgien Vanthy Khen les 1er et 2 mars 2024

  • Un gala de collecte de fonds pour les 30 ans du festival au Rosewood Phnom Penh, le 2 mars 2024

  • Une avant-première spéciale du prochain spectacle de théâtre contemporain « Cabaret of Dreams », le 3 mars 2024


La rivière Sangker aux couleurs de Phare Ponleu Selpak
 

À propos de Phare Ponleu Selpak

Phare Ponleu Selpak (PPS) - qui signifie la lumière des arts - est une école d’art à but non lucratif qui renforce l’autonomie des enfants, des jeunes et de leurs communautés. Inspirés par les ateliers de dessin organisés dans le camp de réfugiés Site 2, à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, neuf étudiants évacués ont fondé Phare Ponleu Selpak en 1994, dans la banlieue de Battambang, au Cambodge. Aujourd’hui, plus de 800 étudiants participent gratuitement à une multitude d’activités artistiques et culturelles quotidiennes sur le campus de Phare. Les cours et les ateliers comprennent la musique, la danse, les arts visuels, le théâtre, le cirque, l’animation et la conception graphique.

PPS change des vies grâce aux arts en donnant aux étudiants la possibilité de devenir des artistes et des performeurs professionnels et autonomes.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page