top of page
Ancre 1

Cambodge & Actualité : La province de Kep est la première à atteindre le statut de zone sans mines

Le Cambodge a déclaré Kep première province sans mines, la capitale et six autres provinces — Prey Veng, Kandal, Kampong Cham, Preah Sihanouk, Ratanakkiri et Takeo — devraient suivre prochainement.

La province de Kep est la première à atteindre le statut de zone sans mines

Ly Thuch, premier vice-président de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes, présidait la cérémonie de déclaration le 28 février à la salle provinciale de Kep.

Il a rappelé qu’en 2011, le CMAA avait choisi Kep pour le déminage et prévu d’en faire la première province sans mines avec le soutien financier de la Norvège et de la Hongrie. Il a remercié les gouvernements et les peuples de Norvège et de Hongrie et le CMAC pour leur soutien financier et technique au déminage de Kep, ainsi que les partenaires du développement, les pays « amis » et les autres opérateurs de déminage nationaux et internationaux pour leur soutien.

Ly Thuch, premier vice-président de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes
Ly Thuch, premier vice-président de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes

M. Thuch a ajouté qu’afin de soutenir les plans prioritaires du gouvernement et de réaliser la vision d’un « Cambodge sans mines en 2025 », le CMAA a élaboré des directives qui garantiront que tous les champs de mines de tous les villages seront nettoyés.

Il a ajouté que le Royaume avait clairement défini l’étendue et la portée de l’impact des mines terrestres et des munitions non explosées dans tout le pays.

Le Cambodge comptait autrefois 2 017 km² de mines terrestres et de munitions non explosées, et 788 km² doivent encore être déminés d’ici 2025 dans tout le pays.

Le gouverneur de Kep, Som Piseth, a fait remarquer lors de l’événement que la province fut un champ de bataille où de violents combats opposèrent les soldats du gouvernement aux Khmers rouges, en particulier dans la zone montagneuse de Voah, l’une des régions les plus disputées du Cambodge.

Après la fin de la guerre, certaines zones ont été laissées avec des mines terrestres qui ont causé des blessures dans 221 cas — 198 dans le district de Damnak Changaur et 23 dans la ville de Kep.

« Bien que Kep soit la première province exempte de mines, je pense que le CMAA et les donateurs continueront à soutenir Kep dans ce secteur pour résoudre les problèmes restants de restes explosifs de guerre », a-t-il poursuivi.

Le directeur général de la CMAC, Heng Ratana, a déclaré lors de l’événement que Kep comptait un total de 27 champs de mines d’une superficie de 4 230 176 m² et que l’organisation avait déminé 18 champs de mines d’une superficie de 3 232 214 m² entre 1995 et 1999.

Il a ajouté que le CMAC avait déployé des forces pour la deuxième fois à la fin de 2021 et au début de 2022 pour retirer les mines antipersonnel restantes des zones touchées, puis a déminé neuf champs d’une superficie de 997 962 mètres carrés dans la commune de Poang Teuk du district de Damnak Changaur.

Illustrations AKP & CG

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page