top of page
Ancre 1

Arts : Le Rosewood Phnom Penh célèbre la renaissance du Cambodge avec « Diamonds are Forever »

Le Rosewood Phnom Penh est fier de s’associer de nouveau à TRIBE Cambodia pour présenter « Diamonds are Forever », une vibrante exposition de groupe explorant la renaissance de Phnom Penh en tant que « perle de l’Asie ».

Organisée du 28 octobre au 4 décembre 2023 par Nat Di Maggio, cofondateur de TRIBE, l’exposition rassemble neuf artistes cambodgiens et six artistes internationaux couvrant une grande variété de styles et de genres.
Organisée du 28 octobre au 4 décembre 2023 par Nat Di Maggio, cofondateur de TRIBE, l’exposition rassemble neuf artistes cambodgiens et six artistes internationaux couvrant une grande variété de styles et de genres.

De la photographie intime de Phirom Styles aux peintures khmères fluides et surréalistes de Nak Noy, en passant par la juxtaposition colorée de motifs anciens d’Angkor avec des formes contemporaines de Hour Soben et les peintures à l’huile évocatrices de Ponleu, qu’il façonne soigneusement avec un couteau à palette, « Diamonds are Forever » présente des pièces étonnantes de plusieurs des artistes cambodgiens les plus prometteurs.

« Phnom Penh connaît une transformation remarquable, s’appuyant sur les qualités qui en ont fait l’une des plus grandes destinations d’Asie pendant une grande partie du XXe siècle », souligne Daniel Simon, directeur général du Rosewood Phnom Penh.

« Nous sommes non seulement fiers de participer au retour à la gloire de la ville, mais aussi d’aider à mettre en valeur les créateurs talentueux du Cambodge qui alimentent cette croissance. »

L’exposition met également en lumière le travail d’artistes internationaux tels que Carne Griffiths, qui utilise de l’encre, du thé et de l’alcool pour créer des œuvres calligraphiques saisissantes ; la photographe en noir et blanc Jo Farrell, qui braque l’objectif sur des traditions et des cultures en voie de disparition ; et Frank Zhen, dont les œuvres en papier exposent des motifs chinois traditionnels et ceux qui représentent sa nouvelle patrie, le Cambodge.

Dans le cadre de l’exposition, Seekers Spirit - fabricant du gin Mekong Dry Gin, maintes fois primé - mettra en vente 60 bouteilles en édition limitée de son gin « Perle de l’Asie ». Ces bouteilles exclusives sont ornées de la pièce « The Pearl of Asia » de Nak Noy, qui commémore le prestige de Phnom Penh des années 1920 aux années 1970. Des symboles subtils apparaissent sur l’étiquette, notamment la fleur nationale du Cambodge - le rumduol odorant -, les baies de genièvre, qui représentent la saveur des gins fins Seekers, et les trèfles irlandais, une image qui rend hommage à Terry McIlkenny, cofondateur de Tribe, aujourd’hui décédé.

Toutes les recettes des ventes de gin seront reversées à Phare Ponleu Selpak, ONG basée à Battambang qui aide les communautés - en particulier les enfants - à se prendre en charge grâce à l’art, à l’éducation et au soutien social.

L’exposition sera inaugurée par un vernissage exclusif le 28 octobre, qui comprendra trois apparitions spéciales.Nak Noy signera et personnalisera des bouteilles de gin Pearl of Asia, tandis que Ponleu réalisera une performance de peinture en direct et que Carne Griffiths finalisera à la main les impressions de sa nouvelle œuvre, « Heavenly Princess », un hommage à Norodom Buppha Devi, la défunte princesse cambodgienne, danseuse et ministre de la culture et des beaux-arts.

L’exposition « Diamonds are Forever » se tiendra jusqu’au 4 décembre 2023 à la Rosewood Phnom Penh Art Gallery, située au 35e étage de l’hôtel et ouverte 24 heures sur 24. Après le vernissage, l’exposition sera gratuite et ouverte au public.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page