Arts & Culture : Le Lakhon Khol à l'honneur lors de la prochaine Journée du patrimoine

Un groupe de jeunes volontaires proposera une exposition de masques en laque Lakhon Khol dans le cadre de l'événement culturel « Journée du patrimoine », le 19 juin 2022 à The Factory Phnom Penh.

Cent onze masques en laque de Lakhon Khol seront exposés lors de la "Journée du patrimoine", le 19 juin. Photo Christophe Gargiulo
Cent onze masques en laque de Lakhon Khol seront exposés lors de la "Journée du patrimoine", le 19 juin. Photo Christophe Gargiulo

L’école d’art Funan est à l'origine cet événement culturel spécial, qui comprendra une série de programmes d’art traditionnel, notamment l’exposition de 111 masques en laque Lakhon Khol, ainsi que des costumes et autres accessoires.

L'école d’arts organise chaque année cette « Journée du patrimoine », un événement consacré aux arts traditionnels, au cours duquel diverses formes d’art ancien sont exposées pour célébrer le patrimoine khmer.

Il s’agit notamment du théâtre Lakhon Khol et Sbek Thom, de la danse classique et de l’instrument de musique à cordes chapei dong veng, autant de disciplines qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Photo Christophe Gargiulo
Photo Christophe Gargiulo

Selon les organisateurs, « ce programme vise à aider les familles et les jeunes cambodgiens à se familiariser avec chaque forme d’art ancien afin de leur faire découvrir et apprécier la richesse culturelle du Royaume tout en assurant la préservation et la protection des arts traditionnels. »

L’exposition des masques et costumes en laque de Lakhon Khol doit aussi permettre de collecter des fonds pour une grande exposition qui aura lieu plus tard cette année.

Le programme des masques en laque Lakhon Khol sera présenté à deux reprises, avec un atelier sur le théâtre Lakhon Khol et la danse traditionnelle, de 8 h à 12 h. Le professeur Preung Chheang présentera un spectacle, tandis que les invités d’honneur revêtiront des costumes Lakhon Khol et pratiqueront la danse traditionnelle.

Un concert de musique de l’âge d’or cambodgien des années 1960 sera donné par l’école des arts musicaux de 14 h à 19 h, avec une exposition des 111 masques et costumes en laque Lakhon Khol.

Il y aura également une exposition à propos de l’art martial traditionnel Bokator de l’école Kun Chey Techo de Ith Kanika, également connu sous le nom de Pich Choranai, tandis que le public pourra assister à des spectacles de chapei dong veng et Lakhon Khol. Une centaine de praticiens des arts anciens et modernes participeront à cet événement.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône