top of page
Ancre 1

Alumni & Coopération France Cambodge : Une relation riche, solide et grandissante

« La fierté de cette Ambassade est de voir les étudiants cambodgiens formés en France contribuer admirablement au développement économique, social et culturel du Royaume. » M. Fabrice Étienne, Chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Cambodge, lors de la célébration de la Journée mondiale des Alumni 2024.

La coopération France Cambodge : une relation riche, solide et grandissante

En tant que 6e destination des étudiants étrangers dans le monde, la France rayonne et attire par son excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche. En l’espace d’une seule année, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, s’est notamment entretenu avec Sa Majesté Le roi Sihamoni et le Premier ministre Samdech HUN Manet en vue de la diversification de la coopération entre les deux pays.

Ainsi, de nombreuses coopérations dans bien des domaines comme en matière économique, culturelle, éducative ou encore patrimoniale sont engagées et constituent la feuille de route de la coopération France Cambodge pour les années à venir, mais la plus riche d’entre elles demeure la mobilité étudiante.

En effet, par le choix d’enrichir leur parcours universitaire de l’enseignement supérieur français, les Alumni ont acquis des compétences linguistiques, des connaissances académiques, une ouverture d’esprit et une expérience unique offrant des perspectives d’emplois et des carrières uniques tant au Cambodge qu’à l’international.

« C’est un des axes cardinaux de notre coopération, on fait partir chaque année une centaine de Cambodgiens en France. », souligne M.Etienne.

Aujourd’hui, il y a entre 800 et 900 étudiants cambodgiens qui étudient en France et lorsqu’ils rentrent au Cambodge, ils occupent des fonctions en entreprises, en administrations publiques, en ONG, dans le secteur privé, etc. », affirme Pierre Vincent, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Cambodge et Directeur de l’Institut français du Cambodge (IFC).

Il ajoute : « La coopération est déjà excellente, je veux qu’elle se renforce. Une relation bilatérale avec beaucoup de visites et des échéances notamment le Sommet de la Francophonie en 2026 qui se tiendra probablement au Cambodge. »

Une coopération bilatérale qui met donc en lumière les étudiants cambodgiens ayant étudié en France, M. Fabrice Étienne partage à cette occasion : « Vous êtes désormais, vous aussi, les ambassadeurs de l’enseignement supérieur français au Cambodge, vous incarnez la réussite de la coopération entre nos deux pays à un moment où la relation bilatérale est particulièrement étroite. »

Son Excellence Dr Hang Chuon Naron, Vice-Premier Ministre, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a également partagé son point de vue sur cette coopération et sur l’événement des Alumni : « C’est une opportunité de réfléchir à ce qu’on a accompli pendant nos études. Nos anciens étudiants se sont imposés comme des individus accomplis dans presque tous les domaines de la vie et je suis fier de cela. Je peux affirmer que les universités françaises sont perçues comme les secondes résidences de nos anciens boursiers et qu’elles jouent un rôle crucial dans leur épanouissement technique, professionnel et linguistique ».

En l’état, la coopération France Cambodge est grandissante comme le partage Théo Lenu, Chargé de mission universitaire pour l’Ambassade de France au Cambodge et responsable campus France pour l’IFC depuis septembre 2023 en Volontariat International en Administration (VIA) : « À l’avenir, je pense qu’elle sera encore plus renforcée notamment avec les annonces de visas faites ce soir et par le nombre de formations délocalisées qu’il y a au Cambodge. Pour moi, c’est une coopération vivante qui va se développer à l’avenir ».

Entre détermination et parcours inspirants : Les témoignages d’étudiants

Cette cérémonie a pu mettre en lumière l’attractivité du système d’enseignement supérieur français, mais surtout, la diversité et la richesse des profils étudiants cambodgiens.

Après avoir terminé son Bachelor à l’Institut des langues étrangères de l’Université royale de Phnom Penh, c’est à 29 ans que Paha THENG d’origine cambodgienne, revient au Royaume après deux années d’études réalisées en France.

Ayant été sélectionnée en 2020 pour intégrer un Master à Sciences Po Paris en Communication, Média et Industries Créatives, c’est de 2021 à 2023 que Paha THENG a pu poursuivre ce programme d’études et en être diplômée en juin 2023.

« Au Cambodge, on s’intéresse beaucoup aux standards universitaires français. Après l’obtention de mon Bachelor, j’ai toujours souhaité réaliser mon Master à l’étranger et je voulais étudier la communication d’impact. Et, par rapport à mon expérience universitaire, Science Po était le meilleur établissement pour mon profil », confie Paha.

Depuis son retour en France en juillet dernier, elle est à la tête d’une agence de communication en plus d’être consultante en communication pour l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Paris a également été la destination de Samnang. En effet, entre admiration pour la langue française et détermination, iel a réalisé un programme d’échange de cinq mois dans le cadre de ses études en Licence d’archéologie (programme Erasmus+ entre l’Université royale des beaux-arts du Cambodge et l’Inalco à Paris).

Débutant ses études en archéologie au Cambodge en 2015, c’est en 2018 qu’iel s’envole pour la France pendant 5 mois pour étudier à l’Inalco et finir diplômé. e de sa Licence en 2019.

« J’espère pouvoir retourner en France afin d’y réaliser ma deuxième année de Master ou mon Doctorat », affirme-t-iel.

C’est donc à 26 ans et diplômé. e d’une Licence en double diplôme (à la fois khmer et français) en archéologie, que Samnang poursuit ses efforts pour apprendre le français, langue qu’iel parle couramment après avoir suivi des cours à l’IFC et pour s’ouvrir des portes pour une nouvelle opportunité d’études en France.

Enfin, originaire de la province de Battambang, Borivath TAN, 24 ans exerce en tant qu’enseignant en agroalimentaire à l’Institut des technologies du Cambodge depuis septembre 2023. Grand gagnant de la cérémonie pour la meilleure vidéo reflétant son parcours d’études en France, il partage son expérience et sa vision pour le Royaume.

En effet, après avoir étudié à l’Institut des technologies du Cambodge entre 2016 et 2019, il s’est envolé pour la France grâce à la bourse d’Excellence Eiffel pour y effectuer un cycle d’ingénieur de 2019 à 2022 à l’Institut Agro à Montpelier.

Sensible à l’importation des produits et à leur toxicité au Royaume, il souhaite notamment utiliser ses compétences et expériences acquises en France afin de les mettre en place pour le Cambodge, à l’avenir.

« L’objectif est d’aider les PME afin qu’elles puissent avoir connaissance des technologies à mettre en place dans leurs entreprises et développer les emplois pour les villageois. Je travaille également sur un projet qui vise à réduire la malnutrition au Cambodge pour atteindre l’Objectif de Développement Durable 2 (ODD 2: éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable) », confie-t-il.

Il ajoute :

« Aujourd’hui, en tant que professeur, je suis beaucoup plus mature. Je souhaite accompagner les étudiants dans leur projet académique et professionnel surtout s’il souhaite également réaliser un programme d’échange en France. »

Ayant soif d’apprendre, il aimerait revenir en France pour y réaliser son Doctorat en gardant comme idée de sujet de thèse, la nutrition, afin de pouvoir aider, à l’avenir, son pays, le Cambodge sur ces différents enjeux.

Entre nostalgie et accomplissement, cette deuxième édition a réussi à rassembler anciens et nouveaux Alumni. Une cérémonie empreinte d’échanges et d’amitié visant à promouvoir le développement au Cambodge, conserver un lien précieux avec les Alumni en constituant un réseau et réduire le taux de pauvreté par l’accès aux études supérieures.

1件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
ゲスト
6月01日
5つ星のうち5と評価されています。

🥰

いいね!

Merci pour votre envoi !

bottom of page