top of page
Ancre 1

En Images & Phnom Penh : Deuxième Journée mondiale des Alumni à l’Ambassade de France

À l’initiative du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Stéphane Séjourné, l’agence Campus France et l’ensemble du réseau diplomatique organisent du 11 au 26 mai la deuxième Journée mondiale des Alumni de l’enseignement supérieur français partout dans le monde.

Deuxième Journée mondiale des Alumni à l’Ambassade de France

Réseau France Alumni

Cette deuxième édition poursuit l’action « France Alumni » autour d’un rendez-vous annuel et célèbre la diversité des talents formés en France et leurs réalisations sur les cinq continents autour du thème « Talents francophones, carrières mondiales ».

Lancé en 2014, le réseau France Alumni permet aux anciens étudiants internationaux en France de rester en contact avec leurs pairs et avec la France. Ce réseau rassemble près de 400 000 membres dans 128 pays. La première édition s’est déroulée en mai 2023, avec près de 220 événements organisés dans plus de 90 pays, dont le Cambodge.

Pour cette nouvelle Journée mondiale des Alumni, l’Ambassade de France a organisé le 24 mai 2024 une cérémonie en l’honneur des étudiants cambodgiens ayant obtenu en 2023 un diplôme en France ou au sein de filières délocalisées au Cambodge.

Événement

L’événement a rassemblé plus de 500 personnes à la Résidence de France en présence d’anciens Alumni et d’un Alumni d’honneur : le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Son Excellence Dr Hang Chuon Naron.

Cette soirée a permis de souligner, d’une part, l’attractivité et l’excellence françaises en matière d’enseignement supérieur et de recherche, reconnue dans les classements internationaux, comme en témoignent les derniers résultats du classement de l’Academic Ranking of World Universities, plus connu sous le nom de « classement de Shanghai », dans lequel la France conserve pour la quatrième année consécutive sa 3e place mondiale en nombre d’établissements classés dans le top 20.

Deuxième Journée mondiale des Alumni à l’Ambassade de France

D’autre part, le chargé d’affaires de l’Ambassade, M. Fabrice Étienne, a rappelé la force de la coopération universitaire qui lie la France et le Cambodge. En plus des nombreuses coopérations scientifiques avec l’IRD et le CIRAD notamment, le Royaume compte aujourd’hui 15 universités membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie. M. Étienne a souhaité la bienvenue aux Alumnis 2023 au sein du réseau France Alumni Cambodge.

Visa de circulation

Afin de renforcer encore le lien qui unit les Alumni à la France, le chargé d’affaires a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui des visas de circulation pour les Alumni justifiant d’un niveau égal ou supérieur à un niveau master leur seront délivrés.

Ainsi, un visa de circulation de court séjour Schengen (comprenant 29 pays européens, dont l’Islande, la Norvège et la Suisse) valable de 1 à 5 ans pourra être délivré aux Alumni qui ont suivi leurs études en France ainsi qu’à leurs conjoints et à leurs enfants mineurs.

Ce visa leur permettra de rester 90 jours cumulés ou fractionnés par semestre, dans la limite de la durée de validité du passeport. La demande de visa s’effectue auprès du prestataire de l’Ambassade de France, TLScontact.

Il conviendra de présenter dans le dossier de demande de visa un passeport en cours de validité, une copie du diplôme de Master ou de Doctorat et de s’inscrire sur le site France Alumni Cambodge : www.francealumni.fr

France Alumni Cambodge

Le site France Alumni Cambodge a été lancé en novembre 2015 et compte actuellement près de 900 Alumni cambodgiens. En réalité, le réseau France Alumni Cambodge est bien plus étendu : chaque année, environ 150 nouveaux étudiants cambodgiens partent se former en France et on compte plus de 800 étudiants cambodgiens en France à ce jour. Une majorité de ces étudiants sont boursiers. Ils partent ainsi principalement grâce au programme de bourses du gouvernement français « France Excellence » (près de 30 nouvelles bourses par an), au programme d’excellence Eiffel (une dizaine par an), au programme Erasmus + (une quinzaine par an) et au programme de Diplôme de Formation Médicale Spécialisée/Approfondie (DFMS/DFMSA, environ 70 par an). Les bourses cofinancées, avec le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports ou avec la Cambodian Academy of Digital Technology (CADT) facilitent également la mobilité étudiante.

Enfin, durant cette soirée à la Résidence et grâce au soutien de généreux sponsors : Cambodia Airports — VINCI, Bioderma et Camed Business School, de nombreux lots ont été distribués aux participants et un Alumni a remporté un billet d’avion pour la France.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page