Événement : Le tout premier festival manga-anime du Cambodge au centre F3 de Phnom Penh

Le tout premier festival d’anime (dessin animé japonais) de Phnom Penh réunira des fans, des artistes, des magasins et d’autres entreprises locales ayant des liens avec ce style d’animation pour des concours de cosplay, des jeux en ligne, des boutiques pop-up et plus encore le 22 janvier 2022, un événement organisé par Friends Futures Factory (F3).

Friends Futures Factory ou centre communautaire F3 sur la rue 13 près de la rue 172 où se déroule le premier festival d’anime. Photographie fournie
Friends Futures Factory ou centre communautaire F3 sur la rue 13 près de la rue 172 où se déroule le premier festival d’anime. Photographie fournie

F3 est un projet issu de l’association Friends International. Il s'adresse aux jeunes créatifs qui s’intéressent à l’organisation communautaire ou à l’entrepreneuriat et qui souhaitent exposer, se produire, développer ou vendre leurs idées.

« Quels que soient leurs rêves, l’équipe d’incubation du centre communautaire F3 les aidera à les réaliser » indique l'association.

Ces dernières années, la popularité de l’animation japonaise a fortement augmenté parmi les adolescents et les jeunes cambodgiens, ce qui a incité F3 à organiser ce festival d’animation dans son centre communautaire.

La préparation a commencé l’année dernière, mais l’événement a été reporté en raison de la pandémie.

« Ces dernières années, nous avons remarqué que les séries télévisées d’anime et les cosplay sont devenus une tendance forte, surtout chez les jeunes. Il y a de plus en plus de librairies spécialisées dans les mangas, des cafés spécialisés dans les anime et des événements cosplay dans tout Phnom Penh. C’est ce qui nous a donné l’idée d’organiser ce festival », explique Panha Hong, coordinateur de F3 pour le Cambodge.

Pour cette initiative, F3 travaille avec la communauté et les entreprises locales qui s’intéressent aux anime et aux mangas. Ils l’accueilleront conjointement avec Phantoms Cosplay — une équipe de cosplay basée à Phnom Penh qui fonctionne depuis 2019 — et le magasin Anime D. Store Cambodia, ainsi qu’avec l’artiste conceptuel et illustrateur Sam Daro.

Des figurines d’Anime et des épées de costume en bois seront vendues lors de l’événement. Photographie fournie
Des figurines d’Anime et des épées de costume en bois seront vendues lors de l’événement. Photographie fournie
« L’inspiration est venue des jeunes qui fréquentent régulièrement le centre communautaire F3. Notre club organise différents événements pour permettre aux jeunes de se rencontrer, et plusieurs d’entre eux nous ont demandé de préparer un événement anime ou cosplay », explique Hong.

Selon lui, F3 s’efforce d’organiser des événements créatifs pour les jeunes de la communauté. Le festival rassemblera également la communauté d’anime existante et lui permettra de partager sa passion avec d’autres membres de cette communauté.

Ly Pechvattana, copropriétaire de la librairie Anime D. Store Cambodia qui vend divers articles d’anime, affirme que ce n’est pas le premier événement de ce genre, mais que c’est leur toute première collaboration qui implique autant de partenaires.

Des vêtements liés à l’anime seront également disponibles à la vente. Photographie fournie
Des vêtements liés à l’anime seront également disponibles à la vente. Photographie fournie

« Nous sommes très enthousiastes et nous attendons cela avec impatience. Dans le passé, nous avons organisé quelques événements, mais nous étions seuls. Nous n’avons pas eu beaucoup de participants — notre lieu n’est pas aussi grand et spacieux que celui de F3. Maintenant qu’ils nous ont contactés, nous souhaitons en faire plus ensemble », explique Pechvattana.

« Nous aurons des épées en bois pour le cosplay, des costumes japonais, des autocollants, des porte-clés et d’autres souvenirs pour ceux qui soutiennent et aiment les anime et la culture japonaise », ajoute Pechvattana.

Daro, l’artiste et illustrateur qui peint et dessine des anime, mélange de design angkorien khmer, de Kbach, de styles japonais et occidentaux et qui vient de publier son premier livre fin 2021, confie qu’il est toujours ravi d’aider ce genre d’initiative.

Il avance que l’événement lui donnera l’occasion de connaître d’autres artistes ayant les mêmes intérêts etavec lesquels il pourra échanger afin de former une communauté d’art animé plus étendue au Cambodge.

Apsara (à gauche) et Nakrak Seung par Sam Daro dont le style d’anime est un mélange de Khmer Angkor, kbach, japonais et occidental. Photographie fournie
Apsara (à gauche) et Nakrak Seung par Sam Daro dont le style d’anime est un mélange de Khmer Angkor, kbach, japonais et occidental. Photographie fournie

« J’exposerai mon premier livre que j’ai sorti l’année dernière intitulé Nakrak et j’aurai des autocollants de personnages du livre et d’autres travaux que j’ai réalisés par le passé. J’aimerais également lancer mon Apsara 2022, car j’ai mis à jour celle-ci chaque année.

« Une dernière chose — bien que je ne sois pas sûr de pouvoir le terminer à temps pour le festival — mais je veux pouvoir montrer un teaser pour mon deuxième ouvrage ».

Parmi les autres caractéristiques de l’événement, citons les boutiques pop-up d’anime, le concours de cosplay avec de superbes prix à gagner, la station de maquillage des personnages d’anime, la station de coiffure des personnages d’anime (y compris les teintures capillaires temporaires), le salon de manucure des personnages d’anime, le photomaton de selfie de cosplay, des DJs diffusant de la pop et du rock japonais/coréen, des stands et des échanges de livres sur les mangas et les anime, une exposition d’art d’anime, des jeux en direct comme Pokémon et autres, un pop-up Celestial Crystals et e la nourriture comme des snacks japonais et coréens, du Topokki, des bubble teas, des shakes, des smoothies et des glaces.

« Nous espérons que de nombreuses personnes viendront et s’amuseront. C’est un endroit où ils peuvent se rencontrer, apprendre à se connaître et se faire de nouveaux amis », déclare Pechvattana.

M. Panha indique qu’à en juger par les réactions suscitées par l’événement sur la page Facebook de F3, qui n’a fait l’objet d’aucune campagne de marketing, l’événement devrait attirer entre 400 et 600 personnes.

« Si vous aimez les mangas ou les anime, venez avec vos amis et rejoignez-nous le 22 janvier de 12 h à 20 h au centre communautaire F3. Il y aura beaucoup de choses à voir, à entendre, à goûter et à expérimenter.

Des jouets et des costumes d’anime sont également en vente. Photographie fournie
Des jouets et des costumes d’anime sont également en vente. Photographie fournie

« Avec la pandémie, on ne sait jamais quand quelque chose peut changer, donc tout le monde devrait se tenir au courant en suivant notre page et en s’informant des mises à jour », dit Panha.

L’entrée au festival d’anime est gratuite pour tous et tout le monde est le bienvenu, mais tous ceux qui souhaitent participer doivent suivre les protocoles de sécurité de Covid-19 en portant des masques et en pratiquant la distanciation sociale.

Le F3 Anime Festival se tiendra le samedi 22 janvier de midi à 20 h au 215 rue 13 dans le Sangkat Chey Chumnas de Khan Daun Penh à Phnom Penh.

Pour plus d’informations sur l’événement, visitez la page Facebook de Friends Futures Factory : @friendsfuturesfactorykh

Roth Sochieata avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône