top of page
Ancre 1

Économie : Une nouvelle stratégie pour que le secteur du textile passe à la vitesse supérieure

Selon le secrétaire général de la Garment Manufacturers Association in Cambodia (GMAC), Ken Loo, la nouvelle stratégie de développement récemment adoptée pourrait faire passer le secteur de l’habillement et les secteurs connexes « au niveau supérieur » et améliorer la compétitivité sur la scène mondiale, si toutes les parties prenantes s’engagent pleinement dans sa mise en œuvre.

Les exportations de vêtements, de chaussures, d’articles de voyage et d’autres produits liés au textile ont connu une croissance substantielle, augmentant de 627,8 millions de dollars, soit 24,8 % en glissement annuel, pour atteindre 3 155 milliards de dollars en janvier-mars, selon le Département général des douanes et accises du Cambodge (GDCE). Photo Heng Chivoan
Les exportations de vêtements, de chaussures, d’articles de voyage et d’autres produits liés au textile ont connu une croissance substantielle, augmentant de 627,8 millions de dollars, soit 24,8 % en glissement annuel, pour atteindre 3 155 milliards de dollars en janvier-mars, selon le Département général des douanes et accises du Cambodge (GDCE). Photo Heng Chivoan

Le 21 mars, le ministère de l’Économie et des Finances a lancé la « Stratégie de développement du secteur de l’habillement, des chaussures et des articles de voyage au Cambodge (GTF) 2022-2027 » dans l’espoir de fixer des objectifs de développement communs etaussi de renforcer la compétitivité de l’industrie tout en garantissant la durabilité et l’inclusion.

« La vision globale de cette stratégie est de développer le secteur cambodgien de l’habillement, des chaussures et des articles de voyage d’ici 2027 pour en faire une industrie unique, compétitive, à valeur ajoutée, résiliente et écologiquement durable qui représente un pilier de la diversification économique », a déclaré le secrétaire d’État Phan Phalla lors de la réunion du 21 mars.

M. Loo a déclaré au Post que le GMAC s’était activement engagé dans le développement du secteur en renforçant les compétences et en développant les chaînes de valeur et les flux d’investissement, et qu’il avait été « très impliqué » dans l’élaboration de la stratégie.

Il affirme que des mesures tangibles ont été prises pour atteindre les objectifs fixés dans le document concernant des sujets tels que l’employabilité et l’amélioration des compétences, la logistique et les chaînes de valeur, les investissements en amont et en aval, et les énergies renouvelables.

« Si elle est mise en œuvre de manière exhaustive, la stratégie rendra certainement notre secteur plus compétitif au niveau mondial. »

Lors du lancement, le ministre du Travail et de la Formation professionnelle, S.E. Ith Samheng, a déclaré que ce document constituerait une feuille de route pour « définir une vision commune, des objectifs, des buts et des plans stratégiques pour gérer et renforcer ce secteur dans un “contexte cambodgien” ».

« Cette stratégie permettra au Cambodge de saisir les opportunités ainsi que de répondre aux changements rapides de l’architecture régionale et mondiale, visant à transformer le secteur en une industrie écologiquement durable, résiliente et à forte valeur ajoutée », a-t-il ajouté.

Lors du même événement, le ministre de l’Économie et des Finances, S.E. Aun Pornmoniroth, a noté qu’il s’agissait de la première stratégie qui « stimule la croissance du secteur de l’habillement à la fois à court et à moyen-long terme ».

« Au cours de cette période, le secteur de l’habillement continuera à être un pilier économique potentiel en étendant et en renforçant les bases industrielles locales pour les exportations, et en améliorant la chaîne de valeur régionale et mondiale », a-t-il déclaré.

Même avant le lancement de la stratégie, les exportations de vêtements, de chaussures, d’articles de voyage et d’autres produits liés au textile étaient sur une trajectoire de croissance substantielle, augmentant de 627,8 millions de dollars (+24,8 %) en glissement annuel pour atteindre 3 155 milliards de dollars de janvier à .

mars 2022.

M. Loo du GMAC a confirmé que les États-Unis demeuraient le plus gros acheteur au cours de cette période, avec une part d’environ 43 %. Bien que le GDCE n’ait pas ventilé les chiffres par catégorie, M. Loo précise que les exportations de vêtements et d’articles de voyage ont augmenté de 20 % et de 48 % en glissement annuel.

L’enquête 2021 du JETRO sur les conditions commerciales des entreprises japonaises opérant à l’étranger, publiée en décembre dernier, indique que seuls 39 % des répondants ont déclaré des bénéfices l’année dernière, invoquant des coûts de production élevés.

Loo souligne que le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine a fait monter en flèche les prix des carburants, faisant pression sur les coûts logistiques, tandis que la situation du Covid-19 à Shanghai et ailleurs en Chine a également catalysé des perturbations majeures de la chaîne d’approvisionnement.

Néanmoins, « il y aura une croissance continue dans l’industrie des biens de voyage », a-t-il déclaré, ajoutant :

« Comme notre salaire minimum continue d’augmenter et reste plus élevé que celui de nos concurrents, nous devons améliorer et perfectionner les compétences de nos travailleurs afin d’augmenter la productivité et aussi de monter dans la chaîne de valeur. »

May Kunmakara avec notre partenaire The Phnom Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page