top of page
Ancre 1

Économie & Phnom Penh : Baisse de près de 5 % de la consommation de détail au premier semestre

Selon un rapport de la société immobilière CBRE Cambodia, la pandémie a bouleversé le paysage du commerce de détail à Phnom Penh, les inquiétudes liées au risque d’infection éloignant le public des centres commerciaux et entraînant une baisse de près de 5 % de la consommation de détail au cours du premier semestre de cette année, par rapport à la période juillet-décembre 2020.

Sorya Centre Point
Sorya Centre Point. Photographie CG

Les résultats de la semaine dernière ont montré que la troisième épidémie surnommée « événement communautaire du 20 février » a fait chuter les marchés du commerce de détail et de la location au début du mois de mars.

Le taux d’occupation des commerces de détail dans la capitale était en moyenne de 71,5 % en janvier-juin, soit une baisse de 4,6 points par rapport au second semestre 2020, indique CBRE Cambodia.

Le rapport liste également les prix de location mensuels moyens au cours de la période à 27,56 $ par m² pour les unités de « centre commercial de premier ordre » (en baisse de 3,2 % d’un semestre à l’autre), 22,22 $ pour les unités de « commerce de détail de premier ordre » (-9,3 %) et 23,61 $ pour les unités de « grande rue de premier ordre » (- 10,0 %).

En revanche, le prix moyen des unités de type « centre commercial communautaire » s’est établi à 21,58 $, soit une hausse de 0,7 %.

Autour du Phsaar Thmey
Autour du Phsaar Thmey. Photographie CG

Au cours du premier semestre de cette année, de nouveaux projets ont ajouté 37 824 m² d’espace commercial dans la capitale, portant le total à 390 000 m².

Selon CBRE Cambodia, 64 102,2 m² d’espace commercial supplémentaire devraient être ajoutés au marché de la capitale au cours du second semestre 2021.

Le gouvernement a approuvé 1 823 projets de construction de janvier à mai 2021, soit une baisse de 13,23 % par rapport aux 2 101 projets de l’année précédente, indiquent les chiffres du ministère de l’Économie et des Finances.

Le ministère précise également que les projets de logement s’élevaient à 1 607, soit une baisse de 8 % par rapport aux 1 746 projets approuvés entre janvier et mai 2020, pour un montant de 2,349 milliards de dollars, soit une baisse de 32,6 %.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page