top of page
Ancre 1

Économie : Comment le marché des capitaux cambodgien peut soutenir les investissements durables

Le marché des capitaux cambodgien s’est développé rapidement ces dernières années, ce qui place les participants et les régulateurs devant une question importante : comment peuvent-ils exploiter le pouvoir du marché pour promouvoir la protection de l’environnement et le développement socio-économique ?

Cotations en direct de la CSX, la bourse cambodgienne
Cotations en direct de la CSX, la bourse cambodgienne

L’un des moyens d’y parvenir est de recourir à des instruments financiers qui tiennent compte des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), comme les obligations vertes, sociales et durables (GSS). Le produit de ces titres de créance innovants est utilisé pour financer ou refinancer des projets ayant des résultats environnementaux ou sociaux positifs.

Marché à ses débuts

Canaliser l’épargne vers de tels investissements peut contribuer à un avenir vert et résilient pour le Cambodge, en aidant à atteindre les priorités 2022 de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui est actuellement sous la présidence du Cambodge. Il peut stimuler la résilience du pays face au changement climatique et renforcer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), en soutenant en particulier l’entrepreneuriat féminin.

L’un des principaux défis à relever est que, malgré les progrès récents, le marché cambodgien des obligations d’entreprises n’en est encore qu’à ses débuts. Du côté de la demande, il manque une base solide et diversifiée d’investisseurs institutionnels nationaux. Bien que les banques commerciales soient devenues des investisseurs majeurs sur ce marché, les fonds de pension et les compagnies d’assurance continuent de conserver des liquidités sur des comptes bancaires.

Les fonds de pension et les compagnies d’assurance sont des investisseurs typiques du marché obligataire à long terme, mais la majorité des recettes des primes de pension et d’assurance au Cambodge sont en dollars américains, ce qui rend plus difficile le développement d’un marché obligataire en monnaie locale.

Développer la capacité du marché

Du côté de l’offre, les émetteurs d’obligations ont été incités uniquement par le programme d’incitations fiscales du gouvernement. Les incitations actuelles expireront en janvier 2022, ce qui assombrit les perspectives d’émission d’obligations de sociétés.

Pour mobiliser des capitaux privés en faveur d’investissements durables, il est essentiel de s’attaquer à ces problèmes et de continuer à développer la capacité globale du marché. Dans le même temps, cependant, les décideurs politiques peuvent agir pour s’assurer que le marché se développe dans une direction favorable aux investissements alignés sur les critères ESG. Les recommandations suivantes devraient être prises en compte :

Premièrement, les régulateurs devraient indiquer clairement que les institutions financières et les émetteurs de titres sont censés intégrer les considérations ESG dans leurs pratiques de prêt et leurs opérations commerciales. L’adhésion de la Banque Nationale du Cambodge au Réseau des banques centrales et des superviseurs pour l’écologisation du système financier, ainsi que les efforts du régulateur des valeurs mobilières et de la bourse du Cambodge (SERC) pour promouvoir les obligations ESG, sont des exemples positifs. En tant que président du Forum des marchés de capitaux de l’ANASE, qui regroupe les régulateurs des valeurs mobilières de l’ANASE, le SERC doit également veiller à ce que le développement du marché local des obligations d’épargne verte soit conforme aux initiatives régionales, telles que la taxonomie de l’ANASE pour la finance durable.

Deuxièmement, l’Autorité des services financiers non bancaires doit encourager les investisseurs institutionnels, en particulier les fonds de pension et les compagnies d’assurance, à donner la priorité aux investissements dans les obligations d’ESG. Elle devrait également encourager la mobilisation de l’épargne et des capitaux privés auprès d’une base d’investisseurs locaux plus large.

L’un des moyens est d’introduire de nouveaux véhicules d’investissement sur le thème des ESG, comme des fonds communs de placement et d’autres organismes de placement collectif, qui aideraient les investisseurs particuliers à accéder au marché obligataire, idéalement en monnaie locale par l’intermédiaire de gestionnaires d’actifs professionnels. Ainsi, les investisseurs de détail disposant d’une épargne limitée seraient en mesure d’investir dans des obligations d’entreprises, y compris les obligations d’ESG. Cela augmenterait la demande tout en améliorant la liquidité et la transparence du marché.

Troisièmement, les émetteurs de titres, en particulier leurs conseils d’administration et leurs équipes de direction, devraient reconnaître comment leurs activités commerciales peuvent contribuer à résoudre les problèmes ESG. Ils devraient également être conscients des coûts et des risques associés aux impacts environnementaux et sociaux négatifs de leurs opérations. Par exemple, une entreprise pourrait installer un éclairage plus économe en énergie dans ses immeubles de bureaux, où elle pourrait donner la priorité à la création d’emplois locaux, permettant aux travailleurs de rester près de leur famille. Ensemble, les actions des entreprises individuelles, y compris les MPME, peuvent avoir un impact significatif. Les banques peuvent contribuer en émettant des obligations ESG pour financer des prêts que les MPME peuvent utiliser pour des investissements alignés sur les critères ESG.

Quatrièmement, les intermédiaires du marché des capitaux au Cambodge ont besoin de plus de formation sur les obligations d’ESG de la part des régulateurs, des bourses de valeurs et des partenaires du développement. Si ces intermédiaires peuvent comprendre le marché obligataire, ils manquent souvent d’expérience en ce qui concerne les principes et les normes régissant les obligations d’ESG. Il est également essentiel d’intégrer la durabilité dans les cours de recyclage pour les intermédiaires agréés, ainsi que dans les cours d’éducation financière pour le grand public.

Avec une meilleure capacité à soutenir l’émission et la révision externe, ces intermédiaires peuvent contribuer à un meilleur fonctionnement du marché des obligations d’ESG.

Avec les bonnes politiques et un soutien fort des parties prenantes et des partenaires de développement, les régulateurs et les participants peuvent utiliser le marché des capitaux pour aider à atteindre des résultats environnementaux et sociaux positifs, même pour les Cambodgiens qui ne participent pas directement à ce marché.

Par Kosintr Puongsophol, Shu Tian et Benita Ainabe — Banque asiatique de développement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page