Tradition : La Légende du Nouvel An Khmer – Chaul Chnam Thmey (បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី)

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la légende du Nouvel An Khmer – Chaul Chnam Thmey  :

Il y a fort longtemps, le Dieu à quatre visages Preah Prom, entendit parler d’un jeune humain, nommé Thomabal Komar, dont l’intelligence serait extraordinaire. Piqué d’intérêt pour ce jeune homme, Preah Prom décide de lui rendre visite afin de le tester. Si le jeune se révèle être capable de répondre à sa devinette, Preah Prom, persuadé de sa supériorité, lui propose de lui offrir sa tête en guise de récompense.

Le jeune homme , effrayé, ne sait que dire , mais n’a finalement d’autre choix que de se plier à la demande du Dieu, qui lui demande ainsi :

”…Quels sont les trois actes qui apportent chance et réussite chaque jour ?…”.

Comme il l’avait pensé le jeune home se trouve incapable de répondre. Honteux et effrayé il s’enfuit dans la forêt. Puis, fatigué, s’assoit pour se reposer quelques instants sous un arbre. De là il perçoit rapidement une discussion entre deux aigles géants posés un peu plus hauts sur les branches de l’arbre. Ceux ci savent déjà qu’aujourd’hui quelqu’un va mourir car il n’a pas su répondre à la question pourtant simple posée par Preah Prom .

Ce qui apporte succès et réussite aux hommes, ce sont pourtant trois actes simples accomplis quotidiennement. Au lever, les hommes doivent se laver le visage…puis dans la journée, se doucher…Enfin le soir avant d’aller se coucher, il ne faut oublier de se laver les pieds….Thomabal Komar, qui comprend le langage des animaux ne perd pas une miette de la discussion puis se remet en route vers la ville pour apporter sa réponse au Dieu.

Le Dieu, tenu par sa promesse, offre donc sa tête au jeune homme.

Et, c’est en haut du Mont Meru (1) que cette tête ira loger…Immergée dans l’eau, elle provoquerait alors l’assèchement des mers et océans ; sur terre, elle détruirait toute vie, et transformerait les airs en une fournaise géante…Et depuis, chaque année, c’est une des sept filles de Preah Prom qui descend sur le Mont Meru pour prendre soin, le temps d’une année, de la tête de leur père.

Chacune descend alors de la montagne, depuis sa monture, l’un des 12 animaux de la mythologie khmère. Ainsi, chaque Monticule de sable pendant la cérémonie du jour de Nouvel An représente le Mont Meru.

(1) : Le mont Meru est la montagne mythique considérée comme l’axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue. Il serait haut de 80 000 lieues (450 000 km). Le mont Meru serait situé au centre de la Terre, dans le Jambudvipa, un des continents dans la mythologie indienne. Il est considéré comme la demeure des dieux.

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône