Tourisme & Transports : L’aéroport international de Koh Kong opérationnel en 2021

L’aéroport international Dara Sakor de la province de Koh Kong devrait commencer ses opérations au cours du deuxième semestre 2021.

Illustration du nouvel aéroport

L’information a été partagée hier par S.E. Mao Havannall, ministre en charge du Secrétariat d’État à l’aviation civile lors de la récente visite d’inspection d’une délégation sur le le chantier de construction de l’aéroport international Dara Sakor dans la province de Koh Kong.

La construction de l’aéroport devrait se terminer avant le 20 mars 2021. Côté piste, l’aire de trafic est actuellement achevée à 90 %, la piste principale de 3200 mètres est prête à 99 %, les bandes latérales sont terminées à 90 %, les marquages sont terminés à 100 %, la voie de circulation est opérationnelle à 99 %, les systèmes de drainage sont prêts à 90 %, les aides à la navigation sont terminées à 60 % et les équipements d’aide à la navigation sont déjà en cours d’installation.

Travaux en cours

L’aérogare est prête à 60 % — le reste des travaux étant la décoration, le mobilier, la plomberie, les systèmes électriques et mécaniques et les aires de stationnement. Les bâtiments de soutien tels que l’administration et les logements sont prêts à 80 %, tout comme la tour de contrôle, tandis que la route d’accès est terminée à 10 % et la clôture de l’aéroport à 100 %. Concernant les autres réalisations, la station pétrolière est prête à 90 %, la route des services de secours et de lutte contre les incendies est à 60 % tandis que le traitement de l’eau est terminé à 60 %.

Sinn Chanserey Vutha, porte-parole de l’aviation civile, a déclaré que la société travaillait dans les délais fixés pour l’achèvement malgré la pandémie Covid-19. Concernant les prévisions de trafic de passagers, M. Vutha a déclaré qu’il appartenait au gouvernement de cibler les pays à faible risque et d’imposer des bulles de voyage pour attirer les touristes.

« L’aéroport international de Phnom Penh est la plaque tournante et le transit des activités commerciales et du tourisme, mais l’aéroport de Dara Sakor sera principalement destiné aux touristes et aux vols spéciaux »

« Il servira les touristes de grande classe se rendant principalement au Dara Sakor Resort, compexe touristique de luxe dont le développement a commencé en 2008 avec l’objectif de développer jusqu’à 20 % du littoral du Cambodge »

Visite d'inspection

L’investissement du groupe chinois Union Development Group (UDG) s’élève à 3,5 milliards de dollars américains. La superficie de l’aéroport couvre environ 4,5 hectares de terres dans le district de Botom Sakor, province de Koh Kong. Selon le rapport du Secrétariat d’État à l’aviation civile, le nouvel aéroport pourra accueillir des avions long-courriers tels que Boeing 777 et Airbus A340.

L’aéroport international de Dara Sakor est l’un des trois aéroports actuellement en construction, et les deux autres sont le nouvel aéroport international de Phnom Penh situé dans les provinces de Kandal et Takeo, et le nouvel aéroport international de Siem Reap dans la province éponyme.

Références et illustrations : AKP & SSCA

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône