Sports : Sruong Pheavy, la Cambodgienne qui deviendra championne du monde de billard

La Cambodgienne Sruong Pheavy est devenue en quelques années une star du billard sud-coréen. Née dans un village rural de la province de Tbong Khmum, la jeune femme de 30 ans a émigré en Corée du Sud il y a 10 ans pour épouser son mari, qui vit à Cheongju, dans la province du Chungcheong du Nord.

Sruong Pheavy, la Cambodgienne qui deviendra championne du monde de billard

Talent

Pheavy a découvert qu’elle avait un talent pour le billard après qu’elle et son mari aient visité un club de billard local. Après deux ans d’entraînement, la Cambodgienne prend la deuxième place dans une compétition amateur en 2013. En juin 2018, elle remporte le troisième prix du 8e Championnat du Monde 3 Bandes Dames en Turquie, et en octobre 2019, elle décroche une médaille de bronze aux Championnats du monde de billard français en Espagne. Elle a remporté au total une vingtaine de médailles lors de compétitions de billard coréennes et internationales.

Sponsor cambodgien

WB Finance, un membre du groupe Woori Bank, a décidé de sponsoriser Mme Sruong Pheavy dans le but d’encourager l’athlète et de soutenir ses rêves de devenir la meilleure joueuse du monde et aussi l’espoir qu’elle puisse jouer un jour pour son pays, le Cambodge.

Mme Pheavy a déclaré :

« Je suis vraiment reconnaissante à WB Finance de me donner cette formidable opportunité et de soutenir mon rêve de devenir la meilleure joueuse du monde et de représenter mon pays »

Pour soutenir le sport cambodgien, Mme Pheavy avait fait le déplacement depuis la Corée lors de l’inauguration de la Fédération de snooker et de billard du Cambodge au siège du Comité national olympique du Cambodge en 2018, avec l’intention, dit-elle, d’inspirer les athlètes cambodgiens et en particulier les femmes.

M. Kim Sun Kyu, PDG de WB Finance a annoncé avoir hâte de participer au développement de la communauté cambodgienne du sport, et s’est engagée à redoubler d’efforts dans la responsabilité sociale au sein de son entreprise cette année. « Nous avons hâte de travailler avec les autorités et les parties prenantes concernées pour vivre une autre année fructueuse »

Conte de fées

« Après être venue en Corée du Sud et avoir gagné plusieurs compétitions de billard, ma vie a complètement changé, et de pratiquer ce sport en tant qu’athlète professionnel est un rêve qui se réalise », dit la jeune joueuse. Concernant les conseils que la sportive souhaite prodiguer aux jeunes, elle déclare : « Les jeunes, qui porteront le destin du pays à l’avenir, jouent un rôle important dans les affaires sociales, alors pendant leur temps libre, ils devraient faire du sport pour rester en bonne santé. Je voudrais demander aux jeunes Cambodgiens d’éviter les drogues, l’alcool, les jeux de hasard, et surtout de ne pas s’associer avec des gens qui les égarent et peuvent détruire leur avenir ».

« Plus important encore, ils devraient prendre l’habitude de lire souvent des livres, car ce sont des sources d’idées, de vérité et de chemins qui nous conduisent à la paix »

À propos

WB Finance est l’une des plus grandes institutions de microfinance de dépôt au Cambodge et un membre de la famille de Woori Bank, une banque commerciale de premier plan en Corée. WB Finance est au service des communautés cambodgiennes depuis plus de 20 ans, en fournissant des produits et services financiers tels que prêts, dépôts, transferts d’argent nationaux et internationaux, services bancaires mobiles, paiements de factures, et guichets automatiques. En décembre 2020, WB Finance présentait un actif total de 772 millions de dollars US, un portefeuille de prêts total de 624 millions de dollars US et un solde d’épargne de 122 millions de dollars US. WB Finance a étendu ses réseaux opérationnels à 136 agences à travers le Cambodge.

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône