Sports : Record battu par un Cambodgien pour l'ascension du Mont Oral

Kim Saroeun - plus connu sous le nom de Kim Kok - et son équipe ont fait appel à Jacob Sims et Julien Brewster pour tenter de battre le record d'ascension du plus haut sommet du Royaume, établi le 4 juin.

(De gauche à droite) Les coureurs de montagne cambodgiens Thy Sophea, Kan Kunthy et Kim Kok et Hiroshi Ake du Japon ont atteint le sommet du mont Aoral le 4 juin. Photo fournie
(De gauche à droite) Les coureurs de montagne cambodgiens Thy Sophea, Kan Kunthy et Kim Kok et Hiroshi Ake du Japon ont atteint le sommet du mont Oral le 4 juin. Photo fournie

Le Cambodgien de 53 ans a atteint le sommet du mont Oral en deux heures, 26 minutes et huit secondes, battant le précédent record de deux heures, 26 minutes et 36 secondes établi par l’Américain Sims et son ami australien le 3 avril.

Kok, qui pratique la randonnée pour sa santé et comme passe-temps depuis 2014, a déclaré au Post le 5 juin après avoir battu le record : « Après avoir lu l’appel de Jacob, publié dans The Post, pour que les coureurs du Cambodge essaient de battre son record de vitesse d’ascension du mont Oral, j’ai formé une équipe pour essayer de le faire. »

« Je ne m’attendais pas à pouvoir battre ce record, car la montagne est très haute avec de nombreuses sections escarpées. Nous étions très heureux d’arriver au sommet de la montagne et de savoir que nous avions battu le record de 28 secondes. C’est une source de fierté pour moi en tant que Cambodgien », a-t-il déclaré.

Kim Kok et son équipe du KK Running Club — dont Khy Sophea, Kan Kunthy et Hiroshi Ake du Japon — ont quitté le point de départ à Thmor Ream à 5 h 31. Chhean Chhim a assisté au départ et Mean Sambo a témoigné de l’heure à laquelle ils sont arrivés au sommet du Mont Oral.

Les coureurs de montagne cambodgiens Thy Sophea, Kan Kunthy et Kim Kok et Hiroshi Ake
Les coureurs de montagne cambodgiens Thy Sophea, Kan Kunthy et les Japonais Kim Kok et Hiroshi Ake. Photo fournie

Seul Kim Kok lui-même est en mesure de revendiquer le record, après avoir atteint le sommet à 7 h 57. Son temps impressionnant de 2 h 26 : 08 sur une distance d’environ 15 km — tout en gravissant la montagne la plus haute et la plus abrupte du Royaume — devrait être conservé pendant un certain temps.

Kunthy, 43 ans, a été le suivant à atteindre le sommet avec un temps de 2 h 38 min 44 s, suivi par Ake, 52 ans, avec un temps de 2 h 39 min 6 s. Sophea a été la dernière de l’équipe à atteindre le sommet avec un temps de 3:01:19. Les quatre coureurs ont établi des records personnels lors de cette tentative.

Après avoir battu le record, Kok et son équipe ont remercié Sims et Brewster d’avoir lancé le record d’ascension du Mont Oral et les ont encouragés à tenter de battre ce nouveau temps.

« Je crois que le Cambodge compte beaucoup de coureurs et de grimpeurs de bon calibre, et j’appelle les locaux et les étrangers — ainsi que Jacob et Julien — à essayer de battre mon record. L’Oral est le plus haut sommet du pays et c’est une course très difficile. S’ils ne peuvent pas battre mon temps, ils pourront au moins établir leurs propres records », a déclaré M. Kok.

« Ce n’est pas un appel à la compétition, mais un encouragement à battre notre record et à promouvoir le tourisme », a-t-il ajouté. Avec notre club KK Running, nous voulons promouvoir une compétition saine et pousser chacun à faire de son mieux en fonction de ses capacités. »

Kunthy considérait l’ascension comme une activité visant à promouvoir l’écotourisme dans la région, dans la partie orientale des monts Cardamomes. Il espère participer à la conservation des ressources naturelles en prenant l’initiative d’organiser un événement officiel d’escalade des montagnes à l’avenir.

« Nous sommes convaincus que l’événement attirera les Cambodgiens ainsi que les touristes étrangers qui aiment l’alpinisme. Ce terrain extraordinaire est un endroit idéal pour tester vos capacités, car il présente de nombreuses caractéristiques uniques. Non seulement c’est la plus haute montagne du Royaume, mais le sentier est fortement incliné. Il y a aussi beaucoup d’autres obstacles à franchir », a-t-il ajouté.

In Sopheng avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône