Sports : Objectif or pour le Cambodge aux Jeux paralympiques de l'ASEAN

Le secrétaire général et chef de mission du Comité national paralympique du Cambodge, Yi Veasna, estime que les athlètes cambodgiens ont une bonne chance de remporter un nombre record de médailles aux Jeux paralympiques de l'ASEAN qui se tiendront à Solo, en Indonésie, du 30 juillet au 6 août 2022.

Lors des Jeux paralympiques de l'ASEAN en Malaisie en 2017, le Royaume n'a remporté aucune médaille d'or, mais en a ramené cinq d'argent et cinq de bronze. Photo fournie
Lors des Jeux paralympiques de l'ASEAN en Malaisie en 2017, le Royaume n'a remporté aucune médaille d'or, mais en a ramené cinq d'argent et cinq de bronze. Photo fournie

Selon Veasna, le Cambodge sera en mesure de remporter au moins trois médailles d’or en plus de quelques médailles d’argent et de bronze cette fois-ci pour battre le record établi lors des jeux de 2017.

« Je m’attends à ce que nous établissions un nouveau record et je prédis que nous aurons au moins trois médailles d’or et peut-être 10 d’argent et 15 de bronze », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse le 23 juillet.

« Nos athlètes sont fortement engagés et ont fourni beaucoup plus d’efforts pour se préparer, et surtout, ils ont juré qu’ils ne décevraient pas leurs familles et nos compatriotes. Et c’est ce qui nous parle le plus et je crois qu’ils devraient être applaudis pour leurs capacités extraordinaires plutôt que d’être considérés comme des personnes handicapées », a-t-il ajouté.

Le Cambodge enverra sa délégation de 166 entraîneurs et athlètes pour participer aux 11e Jeux paralympiques de l’ASEAN fin juillet à Solo, un groupe qui comprendra 115 athlètes dans des sports tels que la natation, le volley-ball masculin et féminin, le basket-ball en fauteuil roulant masculin et féminin, le basket-ball pour aveugles, les sports équestres, le football, le tennis de table, le badminton, l’haltérophilie, les échecs et la boccia, entre autres, pour un total de 133 épreuves avec des concurrents cambodgiens, soit deux fois plus qu’en 2017 où le Cambodge n’avait participé qu’à une soixantaine d’épreuves.

Veasna se dit confiant à propos des équipes masculine et féminine de basket-ball en fauteuil roulant, l’équipe de basket-ball pour aveugles et l’équipe équestre seront en lice pour remporter l’or en raison de leur attitude très compétitive et du niveau de leurs athlètes cette année.

« Plus de 100 athlètes dans 11 types de sports ne représenteront pas seulement eux-mêmes et leurs familles, mais aussi toutes les personnes handicapées du Royaume et de la communauté de l’ASEAN. S’ils remportent une médaille d’or dans une épreuve, cela signifie qu’ils sont des héros sportifs non seulement au Cambodge, mais aussi dans l’ensemble de l’ASEAN », a-t-il déclaré.

Ou Phalla, responsable de la Ligue nationale de volley-ball pour handicapés du Cambodge, a déjà participé deux fois à ces Jeux paralympiques par le passé.

Le natif de Kampong Chhnang pense que l’équipe cambodgienne de cette année a progressé dans tous les domaines et porte de grands espoirs de médaille cette fois-ci :

« Notre équipe s’entraîne ensemble depuis 2019. En ce qui concerne les capacités de mon équipe, je vois qu’ils ont fait beaucoup de progrès. Par conséquent, je crois que nous décrocherons une médaille d’or cette année, car lors des Jeux Para de l’ASEAN 2017 en Malaisie, nous avons remporté une médaille d’argent et nous n’avons fait que nous améliorer depuis ».

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône