Sports : Le Premier ministre souhaite que l'ASEAN accueille la Coupe du monde de football

Le Premier ministre Hun Sen a exprimé son souhait de voir l’ASEAN accueillir la Coupe du monde de la FIFA en 2034 ou 2038.

l’événement de bienvenue du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA au Cambodge, au Palais de la Paix ce matin.
Lors de l’événement de bienvenue du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA au Cambodge, au Palais de la Paix ce matin, en compagnie du Calédonien Christian Karembeu

« En tant que président de L’ASEAN pour 2022, je souhaite que la communauté de pays se porte candidate à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA en 2034 ou 2038 », a déclaré S.E. Hun Sen lors de l’événement de bienvenue du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA au Cambodge, au Palais de la Paix ce matin.

« J’examinerai la possibilité de demander aux autres chefs d’État et de gouvernement de l’ANASE de soutenir cette initiative », a-t-il ajouté.

Il a rappelé que depuis le début de la Coupe du monde en 1930, l’Asie n’avait pu accueillir cet événement sportif mondial que deux fois : la première fois au Japon et en République de Corée en 2002.

« L’ASEAN devrait donc envisager de se porter candidate à l’organisation de l’événement en 2034 ou 2038 afin de renforcer les valeurs de la coopération économique, culturelle, éducative et sportive au sein de la communauté et promouvoir l’harmonie entre les pays membres », a souligné le Premier ministre cambodgien.

Ce matin, c'était la première fois que le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA arrivait au Cambodge depuis son introduction en 1974. Cette tournée a débuté le 12 mai 2022 à Dubaï et passera par 51 pays et territoires. Comme prévu, le trophée a été transporté par un avion spécial de la société Coca-Cola et est arrivé à l'aéroport international de Phnom Penh le 15 juin au matin.

Le trophée en or, décerné aux vainqueurs de la Coupe du monde de football association de la FIFA, ne pèse que 6,1 kilogrammes, mais sa valeur est de 200 millions de dollars américains.

Depuis l'avènement de la Coupe du monde en 1930, deux trophées ont été utilisés, dont le trophée Jules Rimet de 1930 à 1970, et le trophée de la Coupe du monde de la FIFA de 1974 à aujourd'hui. Ce dernier est l'un des trophées les plus chers de l'histoire du sport.

La Coupe du monde est une compétition internationale de football disputée par les équipes nationales masculines seniors des membres de la Fédération internationale de football association (FIFA), l’organe directeur de ce sport.

Selon S.E. Thong Khon, ministre du Tourisme et président du Comité national olympique du Cambodge (CNOC), avant d’arriver au Cambodge, le trophée de la Coupe du monde de la FIFA a déjà traversé 20 pays, et partira du Cambodge le 17 juin vers 30 autres pays.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône