top of page
Ancre 1

Sofitel Phnom Penh & The Gallery : « Vintage Exploration », la belle exposition qui remonte le temps

Beaucoup de monde hier lors du vernissage de l’exposition « Vintage Exploration » qui se déroulait à « THE GALLERY » dans les locaux du Sofitel Phnom Penh Phokeethra, un événement qui a permis aux passionnés d’histoire de découvrir de nombreuses cartes anciennes d’Asie et du Cambodge, et proposé en collaboration avec Estampe.

Charles- Henri Chevet en compagnie de Blaise Killian, deux passionnés d'histoire
Charles- Henri Chevet en compagnie de Blaise Killian, deux passionnés d'histoire

Estampe, qui vend aujourd'hui en ligne et à travers expositions et marchés, est née en 2012 d’une collection privée constituée depuis de nombreuses années par deux expatriés français passionnés vivant au Cambodge depuis 20 ans.

Ces derniers ont enrichi leur collection de nombreuses autres pièces originales, de photos et de documents, avec le désir aujourd'hui de partager ces trésors avec un public plus large.

« C’est une exposition très spéciale aujourd’hui, car il s’agit de la première de l’année et aussi à propos d’un thème qui me tient particulièrement à cœur : l’histoire », confiait Charles-Henri Chevet lors de son discours d’ouverture.

Ce dernier ajoutait également que la saison 2023 verrait beaucoup plus d’artistes dans la galerie de l’hôtel avec une fréquence d’expositions plus soutenue, une tous les deux mois au lieu de chaque trimestre précédemment.

« Cette 17e exposition marque aussi un tournant dans depuis la création de la galerie, car, pour la première fois, nous ne découvrons pas un artiste, mais proposons au public un voyage à travers le temps avec une collection unique de documents d’époque », concluait-il, sans oublier de mentionner que dès les premières minutes du vernissage, une carte avait déjà trouvé acheteur.

Parmi ces belles cartes exposées, certaines datent de la fin du XIXe siècle et toutes les pièces exposées et proposées à la vente sont des tirages originaux. Avec une série allant jusqu'au début du XXe siècle, cette exposition permet de découvrir un héritage précieux mais aussi une certaine évolution de la cartographie. Certaines étaient utilisées dans les administrations et états-majors de l'armée, d'autres destinées aux combattants.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page