Social & Culture : Il faut sauver Phare Ponleu Selpak

L’ONG Phare Ponleu Selpak s’associe avec deux partenaires artistiques pour créer un clip musical destiné à sensibiliser sur le coronavirus. L'association, actuellement dans une situation financière très délicate, lance aussi un appel.

Dans le monde entier, les artistes redoublent d’imagination afin de créer des œuvres en ligne à destination de populations qui subissent de plein fouet la crise sanitaire liée au Covid-19 et les mesures de distanciation sociale et/ou de confinement qui l’accompagnent. Au Cambodge, l’école Phare Ponleu Selpak a pu compter sur l’audace de la maison de production multimédia Minor Act et le label musical KlapYaHandz Records pour unir leur créativité. Ensemble, ils ont réalisé un clip musical original afin de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique des attitudes et gestes barrières permettant de limiter la propagation du virus Covid-19. Ce projet a été rendu possible par un travail coordonné avec les jeunes circassiens et danseurs de Phare Ponleu Selpak/la « Lumière des Arts » (www.phareps.org).

L’ONG s’est forgée une réputation internationale avec son école d’art et un cirque social, où s’épanouissent des jeunes dont les familles sont en situation de précarité à Battambang. « WASH YA HANDZ » a été produit et réalisé par Minor Act (www.minoract.org), une ONG américaine dont le but est de créer des contenus culturels avec de jeunes talents issus de milieux marginalisés du monde entier, en collaboration avec les ONG artistiques locales. La chanson, comme le clip qui l’accompagne met aussi en lumière deux des plus prometteurs jeunes rappeurs de KlapYaHandz Records (www.klapyahandz.com), le label indépendant de musique hip-hop, rap et pop le plus connu au Cambodge. Mettant l’accent sur les conseils sanitaires et la pratique des gestes barrières en accord avec les directives de l’Organisation mondiale de la santé, « WASH YA HANDZ » arbore un style volontairement décalé et débordant d’énergie. Un pari osé pour traiter des pratiques d’hygiène avec une esthétique résolument moderne qui semble réunir tous les ingrédients pour marquer les consciences et en faire un outil de sensibilisation viral sur les réseaux sociaux. La diffusion de cette vidéo intervient à un moment particulier pour les Cambodgiens, en pleine saison du Nouvel An khmer qui, pour la toute première fois, ne peut pas être célébré publiquement.

Appel

Profitez de la musique et soutenez nos artistes les plus précaires, victimes du COVID-19 qui a déferlé sur le monde, les écoles et lieux culturels tels que Phare Ponleu Selpak qui a dû fermer jusqu’à nouvel ordre. L’ONG doit aujourd’hui faire face à une situation sans précédent, qui va affecter financièrement l’ensemble de ses activités, salariés, et écoles sur le long terme, avec des prévisions négatives prévues jusqu’en juin 2021. Les artistes employés par Phare ont perdu leurs moyens de subsistance du jour au lendemain. Une situation d’autant plus dramatique qu’elle plonge à nouveau dans la précarité plus d’un millier d’étudiants et leurs familles qui comptent sur le soutien de l’organisation. Pour remédier à dela, le clip vidéo « WASH YA HANDZ » contient un lien vers une vidéo et une plateforme de crowdfunding au profit des artistes de cirque, de musique et de danse de Phare qui ont perdu toute source de revenus suite à la fermeture de leurs lieux de représentations. Cliquez ici pour y contribuer ! Tous les profits générés par le visionnage de « WASH YA HANDZ » sur les diverses plateformes de streaming seront reversés directement à ces mêmes artistes. Nous comptons sur votre aide pour diffuser la vidéo dans vos réseaux !

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône