top of page
Ancre 1

Signature d’un Accord Majeur pour la Troisième Phase du Projet d’Approvisionnement en Eau de Bakheng

Un nouveau jalon important a été franchi dans le développement des infrastructures d’eau potable au Cambodge. La signature de l’accord entre le Ministère de l’Industrie, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation (MISTI), l’Autorité Phnom Penh Water Supply (PPWSA) et l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) marque le lancement officiel de la troisième phase du projet d’approvisionnement en eau de Bakheng, soutenue par une subvention de 10,9 millions d’euros de l’Union européenne.

Cette initiative ambitieuse, l’une des plus vastes de l’histoire du Cambodge dans le domaine de l’accès à l’eau potable, vise à offrir des services de qualité, inclusifs, durables et efficaces à la population. Par cet accord, les trois institutions renforcent leur coopération afin de garantir des résultats concrets à l’horizon 2031
Cette initiative ambitieuse, l’une des plus vastes de l’histoire du Cambodge dans le domaine de l’accès à l’eau potable, vise à offrir des services de qualité, inclusifs, durables et efficaces à la population. Par cet accord, les trois institutions renforcent leur coopération afin de garantir des résultats concrets à l’horizon 2031

Le projet portera notamment sur l’accès à une eau sûre et abordable pour environ 10 000 foyers marginalisés. Parallèlement, un Centre National de Formation verra le jour pour renforcer les capacités des opérateurs de l’eau à travers le pays. Des formations techniques seront dispensées au personnel de la PPWSA et au moins 30 bourses seront attribuées à des fonctionnaires et étudiants pour poursuivre des études supérieures dans des universités européennes, contribuant ainsi à la professionnalisation du secteur.

Lors de la cérémonie, Son Excellence le Professeur Dr PO Kimtho, Directeur Général de l’ITC, a souligné :

« C’est un grand honneur d’accueillir cet événement. Grâce à notre partenariat durable avec la France et l’Union européenne, de nombreux étudiants ont pu réaliser leur rêve d’étudier en Europe. Nous sommes convaincus qu’ils accompagneront le développement durable des services d’eau au Cambodge à leur retour. »

LONG Naro, Directeur Général de la PPWSA, a insisté sur l’importance du financement stable pour la pérennité du Centre National de Formation, « Au-delà du coût de mise en œuvre, la clé réside dans un mécanisme de financement durable pour garantir l’opérationnalité de ce centre. »

HOUL Bonnarith, Secrétaire d’État au MISTI, a rappelé la portée symbolique et concrète de cet accord :

« Aujourd’hui, nous affirmons notre engagement collectif pour garantir une eau potable sûre, propre et durable à notre population. Ce partenariat fort illustre notre volonté commune d’améliorer le secteur de l’eau dans la transparence et la responsabilité. »

Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable, en particulier le CSDG-6, visant à garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. Il favorise aussi le dialogue politique et la réforme du secteur, essentiels à la mise en place d’un cadre propice à l’investissement.

La cérémonie a réuni des représentants de haut niveau du gouvernement cambodgien, des bailleurs de fonds européens, ainsi que des étudiants et partenaires. Laurent Raspaud, Directeur adjoint de l’AFD au Cambodge, a souligné les défis liés au financement et à la mise en œuvre des programmes de développement des compétences, « Le soutien de l’Union européenne a été décisif pour relever ces défis. »

Enfin, Bryan Fornari, Chef de la Coopération à la Délégation de l’Union européenne, a exprimé la fierté de l’UE d’investir dans la jeunesse cambodgienne : « Ces opportunités permettront aux futurs ingénieurs, chercheurs et décideurs d’acquérir des compétences avancées pour renforcer les institutions nationales et répondre aux besoins croissants du Cambodge. »

À travers ce partenariat, la France et l’Union européenne réaffirment leur engagement en faveur d’un accès équitable à l’eau potable et d’une gestion durable des ressources en eau, en parfaite harmonie avec les Objectifs de Développement Durable.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page