top of page
Ancre 1

Siem Reap : Projet de reproduction de tortues allongées

« Le projet de reproduction de la tortue allongée ( (Indotestudo elongata), l’une des espèces de tortues les plus menacées du Cambodge, est en cours », a déclaré Michael Meyerhoff, directeur du Centre d’Angkor pour la conservation de la biodiversité à L’AKP.

Siem Reap : Projet de reproduction de tortues allongées

Siem Reap : Projet de reproduction de tortues allongées


73 naissances

« Le projet de reproduction a débuté en 2013. A l’heure actuelle, le centre compte près de 500 tortues appartenant à neuf espèces. 73 jeunes tortues allongées sont nées en 2018 et nous en espérons davantage cette année », a souligné M. Meyerhoff.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), les tortues allongées sont très distinctives avec leurs coquilles allongées. Elles habitent des forêts en Asie du Sud et du Sud-Est. Au Cambodge, elles ont été enregistrées dans les plaines du Mékong, à l’est et au sud-ouest, ainsi que dans les montagnes des Cardamomes. Ces reptiles terrestres subissent une pression intense à cause de la surexploitation pour l’alimentation et le commerce des animaux de compagnie.


Caractéristiques

En général, les tortues allongées mesurent environ 30 cm de long et pèsent 3,5 kg à l’âge adulte. Les femelles ont tendance à être plus larges que les mâles et plus arrondies. Les mâles ont aussi une queue beaucoup plus grosse que celle des femelles.

Les zones humides du Cambodge abritent également d’autres espèces de tortues menacées, telles que la tortue à tête jaune (Heosemys annandalii) et la Tortue royale (Batagur affinis), le reptile national du Cambodge.

A noter que le centre collabore étroitement avec les ministères et les institutions concernés, ainsi que certaines organisations, pour protéger les espèces sauvages du commerce illégal. Fondé en 2003, il se situe sur une superficie de 14 hectares dans le site historique de Kbal Spean, à environ 40 km au nord de la ville de Siem Reap, province de Siem Reap. Le centre abrite plus de 630 animaux appartenant à plus de 40 espèces, dont environ 90% sont menacés, gravement menacés ou en voie de disparition.

Avec AKP Phnom Penh, avril 2019 — Photographies par Phen Rattanak

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page