top of page
Ancre 1

Siem Reap & En images : Spectacle de Kun Lbokkator lors de l'Angkor Sankranta 2023

Spectacle de Kun Lbokkator, art martial traditionnel du Cambodge, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, devant la Terrasse des éléphants dans la province de Siem Reap lors des célébrations d'Angkor Sankranta 2023.

Spectacle de Kun Lbokkator lors de l'Angkor Sankranta 2023

Rappelons que le Kun Lbokator est un art martial qui remonte au premier siècle. Il vise à développer la force mentale et physique ainsi que la discipline de ses pratiquants grâce à des techniques d'autodéfense et à une philosophie de non-violence. L'entraînement ne porte pas seulement sur des techniques et des compétences physiques, mais aussi sur des disciplines mentales qui permettent de respecter la nature et de se comporter avec bienséance en société.

Spectacle de Kun Lbokkator lors de l'Angkor Sankranta 2023

Les maîtres, dont certains sont censés posséder des pouvoirs de guérison et de protection, expliquent à leurs apprentis leur rôle et leurs responsabilités dans la société. Une fois qu'ils ont acquis les compétences nécessaires, ils peuvent protéger les communautés vulnérables et l'environnement naturel et défendre la justice et la paix.

Spectacle de Kun Lbokkator lors de l'Angkor Sankranta 2023

Le Kun Lbokator est toujours activement pratiqué dans le cadre d'offrandes rituelles aux divinités locales et d'autres événements festifs, avec des éléments tels que la danse, la musique et la médecine traditionnelle. Incarnation des valeurs sociales, culturelles et religieuses du pays, le Kun Lbokator est largement pratiqué par les Cambodgiens, quels que soient leur âge, leur sexe, leur niveau d'éducation ou leur statut.

Photographies : Khuth Sao - AKP

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page