top of page
Ancre 1

Siem Reap : Découverte d'une bordure en or à l'intérieur de la porte Ouest d'Angkor Thom

L'Autorité Nationale Apsara (ANA) a annoncé que son groupe de travail chargé des travaux de restauration de la Porte Takav ou Porte Ouest d'Angkor Thom avait récemment découvert une ancienne dalle de pierre communément appelée « pierre de délimitation ».

La bordure, qui mesure 53 cm sur 53 cm et a une épaisseur de 12 cm, est recouverte de fines feuilles d'or. Elle a été trouvée à la porte Takav lorsque la partie supérieure de la structure de la porte a été démantelée pour des travaux de restauration. Photo ANA
La bordure, qui mesure 53 cm sur 53 cm et a une épaisseur de 12 cm, est recouverte de fines feuilles d'or. Elle a été trouvée à la porte Takav lorsque la partie supérieure de la structure de la porte a été démantelée pour des travaux de restauration. Photo ANA

La pierre mesure 53 cm sur 53 cm et 12 cm d’épaisseur et est recouverte de fines feuilles d’or. Elle a été trouvée à la porte de Takav lorsque la partie supérieure de la structure de la porte a été démantelée pour des travaux de restauration.

« Sur la dalle de pierre, il y a de nombreux trous - un grand trou rond au centre de la surface de la pierre, entouré d'autres carrés dans les huit directions et dans le coin nord-est, qui ont tous une signification dans les croyances traditionnelles khmères depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui », indique l’ANA dans son communiqué.

Kim Sothin, directeur général adjoint de l’Autorité, a déclaré que la plupart des pierres de délimitation enterrées ont été trouvées dans la zone centrale au bas du temple, mais qu’elles étaient pour la plupart plus épaisses que les pierres trouvées au sommet.

Selon lui, les croyances concernant l’enfouissement des bornes sont liées à la construction des maisons khmères et étaient similaires à la coutume d’avoir un tissu rouge connu en khmer comme un yon attaché au milieu d’un toit nouvellement construit afin de protéger la maison. La dalle de pierre était à l’origine enterrée au sommet de la tour centrale, mais elle a glissé et est tombée au milieu de la porte. Des pierres enterrées similaires ont été trouvées dans certaines des fondations de temples du site d’Angkor.

« Cette ancienne dalle contient neuf trous de chaque côté recouverts de fines feuilles d’or et un trou au centre pour y brancher une poignée de trident en bronze. Les ancêtres utilisaient des incantations de prière sur ces pierres pour rendre les fondations des temples plus solides, une pratique décrite dans les sculptures existantes du Bayon », explique Sothin.

L’équipe de restauration de l’ANA replacera la pierre au sommet de la porte Takav une fois les travaux de restauration terminés. Selon l’ANA, diverses formes de bornes ont également été découvertes à la Terrasse des éléphants, au Phnom Kulen, au temple de Banteay Srei, au temple de Banteay Kdei et au temple de Tonle Snguot.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page