Siem Reap : Des artistes solidaires pour Sambok Chab

Ils étaient 30 à répondre présent, 30 artistes réunis dans les locaux des New Cambodian Artists pour offrir trois heures de spectacle en faveur des habitants de Sambok Chab. Une soixantaine de personnes se sont déplacé pour assister à cette soirée, s’affranchissant d’un droit d’entrée de 10 dollars intégralement reversé à la cagnotte mise en place par le Cambodian Children’s Fund.

Des artistes solidaires pour Sambok Chab


48 familles en grande détresse

Considéré comme l’un des villages les plus pauvres du Cambodge, Sambok Chab a été le théâtre dimanche 17 mars d’un incendie ravageur, détruisant les habitations de 48 familles. Surprises par l’ampleur et la vitesse de propagation des flammes, la plupart des victimes ont dû évacuer leur logement dans l’urgence, perdant non seulement leur toit, mais aussi toutes leurs affaires. Depuis, les habitants du village détruit survivent grâce à la solidarité mise en place autour d’eux, bénéficiant d’une aide fournie par le gouvernement, par la Croix-Rouge cambodgienne ainsi que par le Cambodian Children’s Fund, qui a mis à disposition l’une de ses écoles pour héberger les victimes.

Des artistes solidaires pour Sambok Chab


Élan de solidarité

Cette situation a ému Sreyneang Khun, qui a immédiatement décidé de se mobiliser afin de venir en aide aux habitants du village martyr. La directrice des New Cambodian Artists a été rejointe par bon nombre de volontaires qui, dans l’urgence, ont fait le pari d’organiser la grande soirée solidaire qui s’est déroulée ce vendredi 22 mars. Des sponsors ont été trouvé, et les réseaux de connaissances ont été mis à profit pour fédérer un nombre maximal de participants. Une fois les lumières éteintes, rien ne laissait à penser que tout fut organisé dans la hâte, et les artistes venus de tous horizons ont offert un spectacle qui restera dans les mémoires tant pour sa qualité que pour l’émotion qui s’en est dégagée.

Grande cause, grand spectacle

Officiant en tant que maîtresse de cérémonie, Sreynoch Khun a été rejointe sur scène par Sengva Kong et Lai Ny, ses deux comparses du New Cambodian Artists pour faire l’ouverture de la soirée. Se sont ensuite succédé des artistes majeurs de la scène de Siem Reap, pour interpréter du jazz (Alexandre Scarpati, Cécile Lacharme, Fabien Lesecq et Scott Povey), de la chanson khmère (Por Xeang et le groupe de musiciennes Squirrel), de la musique folk (Serey Siv) et des percussions pratiquées par le talentueux ensemble Medha. D’autres spectacles attendaient les spectateurs, notamment du bokator, cet art martial khmer ancestral, mais aussi de la danse traditionnelle emmenée par le collectif Tlaitno et même du breakdance de haute volée offert par les français Steven Esnault et Salim Halmi.

665 dollars récoltés

Ne ménageant aucun effort, les artistes et les organisateurs de cette soirée ont pu grâce aux spectateurs venus nombreux collecter la somme de 665 dollars, qui ont été reversés à la cagnotte mise en place par le Cambodian Children’s Fund. Cet argent servira non seulement à pallier à l’urgence de la situation en fournissant nourriture et produits de première nécessité, mais aidera aussi à construire de nouveaux logements, le prix de chaque nouvelle maison avoisinant les 1 500$.

Toute personne voulant venir en aide aux familles touchées par l’incendie peuvent visiter la page de l’association Cambodian Children’s Fund, qui est présente depuis 2004 dans ce village défavorisé des faubourgs de Phnom Penh. https://www.cambodianchildrensfund.org/

Texte et photographies par Rémi Abad

Pour plus de photographies, cliquer ici…



30 artistes réunis dans les locaux des New Cambodian Artists pour offrir trois heures de spectacle en faveur des habitants de Sambok Chab. Par Rémi Abad Posted by Cambodge Mag on Saturday, 23 March 2019
Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône