Dans le cadre d'une collaboration entre l'Autorité Nationale APSARA et l'Archaeological Survey of India (ASI), une découverte remarquable a été faite au temple du Ta Prohm.
Au cours de recherches archéologiques, l’équipe a fait une découverte importante : les fragments de tête d’une statue de Bouddha Naga, ainsi que d’autres fragments de statues, ont été trouvés dans la salle de danse du temple.
Comme l’explique l’archéologue Neth Simon, l’équipe a découvert les fragments de tête en juillet 2024, alors qu’elle répertoriait des débris de pierre éparpillés dans la troisième galerie du Ta Prohm. Les fragments étaient partiellement enfouis dans le sol. Après excavation, il a été établi que les morceaux de pierre constituaient des éléments de la statue du Bouddha Naga, en particulier les têtes centrale et droite d’un Naga à sept têtes.
On suppose que l’un des fragments de tête correspond exactement à la taille et au dessin des pièces existantes, ce qui indique qu’elles faisaient autrefois partie d’une statue plus grande. La disposition méticuleuse de ces fragments indique qu’ils ont été enterrés avec un respect solennel, probablement après le règne du roi Jayavarman VII, pendant une période de transition entre le bouddhisme Mahayana et le brahmanisme.
L’équipe archéologique se déclare optimiste quant à la possibilité de localiser d’autres éléments de cette importante statue lors de futures fouilles, dans le but de la réassembler pour l’utiliser dans le culte bouddhiste. Outre les fragments du Bouddha Naga, d’autres découvertes notables comprennent des éléments de sculptures de Bouddha, des bras, des jambes et des piliers.
Article : Chhay Phanny
Photographies : Phouk Chea/Neth Simon
Traduction : Mr Net Phirun
Comments