Les Cambodgiens sont très friands de ces jus de canne à sucre pressés et servis en quelques minutes pour mille riels le verre.
Vitamines
En sus d’être très rafraîchissante, la boisson extraite de cette graminée tropicale contient du fer, du calcium, des vitamines C, B1, B2 et B3, mais aussi du saccharose, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs mais aussi pour les personnes qui souffriraient de déficience rénale et de problème d’estomac.
Denrée précieuse
La canne à sucre est aussi réputée pour être riche en oligo-éléments et en minéraux. Elle contient du phosphore, du magnésium, du fluor (anti-cariogène), du fer, du cuivre, du zinc ainsi que du manganèse.
Elle est la plante la plus cultivée au monde avec un volume annuel qui s’élève à plus de 1,7 milliards de tonnes. Découverte au néolithique, la plante a rapidement gagné l’Inde et la Chine, puis l’Europe, à quelques siècles d’intervalle.
Médicament
À l’époque, la canne à sucre était utilisée dans un but médicamenteux. Le sucre tiré de la plante était une denrée rare et précieuse qui inspira les Arabes pour la confection de sirops et de pâtisseries.
Vers le XVIIe siècle, la valeur de la canne à sucre dépassait celle de l’or et elle était l’objet de fréquents conflits entre les puissances européennes. Au Cambodge, la culture de la canne à sucre a malheureusement été au cœur de plusieurs conflits fonciers majeurs. Le sucre extrait est généralement transformé par des compagnies étrangères et se trouve rapidement exporté vers les pays voisins.
Naturel
Mais, cela reste un produit largement disponible au travers des vendeurs de rue qui pressent le jus devant le client en quelques minutes.
Boire le jus de canne à sucre fraîchement pressé signifie qu’aucun raffinage ou traitement n’a eu lieu, vous obtenez ainsi le produit brut et tous les avantages qui vont avec. Les sucres transformés ou «synthétiques» n’offrent aucune des valeurs nutritives que procure le jus de canne à sucre naturel.
コメント